Lino Ventura est un acteur italien, né en 1919 à Parme (Italie) et mort en 1987 à Saint-Cloud.
Fils d’immigrés italiens, Lino Ventura commença sa carrière par la lutte (champion d’Europe poids moyens en 1950), puis le catch, avant de devenir par hasard acteur aux côtés de Jean Gabin dans Touchez pas au grisbi qui remporta un franc succès dès sa sortie en salle en 1954.
Dans un premier temps, Lino Ventura était cantonné aux seconds rôles d’hommes de main ou de brute. Puis, à la fin des années 50, grâce à des films comme Le Gorille vous salue bien et Le fauve est lâché.
Il alterne ensuite les comédies à succès, dont l’une des plus célèbres est sans doute Les Tontons flingueurs. S’ajoutent à cela d’autres filmes cultes comme Les Barbouzes ou La Gifle, ainsi que des policiers à l’instar des Grandes Gueules, du Deuxième Souffle, ou encore de L’Armée des ombres.
On le considère encore aujourd’hui comme l’un des plus grands acteurs du cinéma français. Depuis les années 50 jusqu’à sa disparition, ses films rentabilisaient 130 millions d’entrées.
D’un point de vue personnel, il est le père de quatre enfants dont une fille handicapée. Sensibilisé à la thématique du handicap, il fonda avec sa femme l’association Perce-Neige en 1966 venant en aide aux personnes handicapées mentales.