Jacqueline Kennedy Onassis est une personnalité américaine, ex-femme du président américain John F. Kennedy.
Jacqueline Lee Bouvier naît en 1929 à Southampton dans l’Etat de New York dans une famille aisée. Elle fréquente ainsi des écoles huppées et est une élève exemplaire. Ses études se poursuivront en France, à l’université de la Sorbonne où elle approfondit sa passion pour la culture française. Elle obtiendra un diplôme de littérature française en 1951 à l’université de Georges Washington en 1951. Ses qualités d’écriture sont telles qu’elle remporte un concours littéraire organisé par le magazine Vogue quelque temps plus tard.
Jacqueline Bouvier décide finalement d’abandonner la littérature pour se consacrer au travail de photohraphe pour le Washington-Times-Herald l’année suivante. Elle y aborde des sujet très polémiques tels que l’Union Soviétique ou la Guerre de Corée. Durant ses rencontres, elle fait la connaissance de John Fitzgerald Kennedy, un homme très influent au sein du parti démocrate qui devient peu après sénateur. Ils se fiancent en juin 1953. Jackie donnera naissance à une petite Caroline 4 ans plus tard, en 1957 et un petit garçon, John F. Kennedy Jr en 1960.
En parallèle, Jackie Kennedy aide son époux à se présenter à la candidature présidentielle. Après plusieurs échecs, il deviendra finalement président le 20 janvier 1961. Désormais surnommée Jackie, sa femme devient la plus jeune première dame de l’histoire des Etats-Unis, alors âgée de 31 ans.
Elle se consacre à de nombreuses tâches telles que le réaménagement de la maison blanche, un projet qui lui valu de nombreuses reconnaissances. Très fortement influencée par la culture française, cette affection se traduit dans les nouveaux aménagements de la maison présidentielle. En outre, Jackie Kennedy devient une icône de mode. Elle a tendance à porter des créations de grands couturiers français tels que Chanel, Givenchy ou Christian Dior et va même jusqu’à participer à la notoriété de couturiers en herbe tels que Lilly Pullitzer ou Oleg Cassini.
Le 22 novembre 1963, le président américain John Kennedy est assassiné à l’arrière d’une voiture. Jackie Kennedy se reconstruira dans l’intimité, à l’abri des médias et reparaît sur le devant de la scène en 1968, lors de son mariage avec le milliardaire Aristore Onassis. Cela lui vaudra le surnom de Jackie O. Après la mort de son second époux, Jackie Kennedy passera ses dernières années en compagnie de Maurice Tempelsman à New York. Elle débute alors une carrière d’éditrice en 1975 et aide par ailleurs à la restauration des bâtiments publics new yorkais.
Jackie Onassis décède d’un lymphome en 1994 entourés de ses proches dans son appartement de la cinquième avenue. Elle restera à jamais une icône de la mode de l’élégance pour de nombreuses femmes à travers le monde.