Jack Kerouac est un écrivain et poète américain né en 1922 dans le Massachusetts et mort en 1969 en Floride. Il est considéré comme l’un des auteurs américains le plus importants du XXe siècle et roi de la « beat generation » (basée sur la libération sexuelle et la libération des mœurs de manière générale), un terme qu’il a lui-même créé.
Issu de parents québécois, Jack Kerouac baigne assez jeune dans le milieu culturel et littéraire. Dès l’âge de 13 ans, il est à l’origine d’une chronique et passe de nombreuses heures à l’atelier d’imprimerie. Il apprend à taper à la machine et acquiert une grande dextérité, ce qui lui donne probablement le goût pour l’écriture. Il écrit rapidement des chapitre entiers ainsi que des bandes dessinées qui nourriront son imagination.
En 1939, Jack commence à se distinguer avec plusieurs articles écrits dans les journaux newyorkais. Il fait la connaissance de nombreux artistes dans le caves d’Harlem et le jazz devient pour lui une religion qu’il décrira dans ses ouvrages futurs.
Il entre par la suite à l’université de Colombia et obtient une bourse grâce à ses succès footballistiques. Toutefois, une fracture au tibia l’oblige à se reposer. La lecture et le cinéma s’ouvrent de plus en plus à lui. Ne pouvant retourner au football, il décide de partir en voyage à travers les Etats-Unis puis s’engage dans la marine marchande : un amour pour le voyage naît.
A son retour, il entame son premier roman Avant la route, publié en 1950. Il continue en parallèle de fréquenter le milieu artistique newyorkais, fréquentant les bars de nuits et la communauté homosexuelle. En 1947, il décide de quitter la Grande Pomme pour rejoindre Chicago en bus. Un grand périple commence, qui fut d’ailleurs l’inspiration directe de son célèbre roman Sur la route, publié 10 ans plus tard. L’Iowa, le Mississipi, la Californie inspirèrent ainsi ses écrits. Mais ce n’est véritablement qu’en 1957 que Kerouac obtient une véritable validation du public avec Sur la route.
Deux ans plus tôt, il participe à l’un des moments fondateurs de la Beat Generation à San Francisco avec Gary Snyder. Ensemble, ils inventent un mode de vie hippie basé sur le voyage d’un lieu à un autre en toute liberté, avec seulement quelques provisions et un couchage sur le dos.
Lors de la publication de son grand roman Sur la route, Kerouac reçoit un franc succès. Le livre se base sur des centaines de notes de voyage effectués au cours des années. Il rejette les valeurs morales et religieuses de l’époque, et en choque plus d’un. On le voit comme le porte-parole d’une génération.
Sa célébrité croit au même titre que les critiques qui lui reprochent tour à tour sa marginalité et son irresponsabilité politique au fil de ses écrits. Usé par l’alcool, il décèdera à l’âge de 47 ans en 1971 en Floride.