Gina Lollobrigida est une actrice et photographe italienne née en 1927 à Subiaco en Italie.
Attirée très jeune par le milieu artistique, elle déménage à Rome en tant que jeune fille pour devenir étudiante à l’Académie des Beaux-Arts. Elle jouera ses premiers rôles au théâtre et se verra confier le rôle principal pour un roman-photo. Ces images circulent auprès du milieu cinématographique et elle se fait remarquer par le 7ème art.
De 1947 à 1951, elle jouera beaucoup de seconds rôles dans des films italiens, jusqu’à accéder à un rôle plus important dans le film Fanfan la Tulipe, aux côtés de Gérard Philippe. Quelques années plus tard, de plus grands films suivront, notamment aux côtés de Vittorio de Sica dans le film Pain, Amour et Jalousie, où sa renommée devient alors internationale. Elle se met alors à jouer pour des réalisateurs étrangers : Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy, Plus fort que le diable aux côtés d’Humphrey Bogart, Trapèze avec Tony Curtis… Une vedette est née.
A la fin des années 50, elle crève les écrans américains, notamment aux côtés de Frank Sinatra et Steeve McQueen dans le film La Proie des vautours. S’en suivent plusieurs succès jusqu’aux années 60 où son succès décline progressivement. On la verra toutefois encore au cinéma et sur le petit écran durant de plusieurs années, jusqu’à découvrir une nouvelle passion en 1973 : la photographie. Elle s’y adonnera en parallèle de ses rôles, qui dureront jusqu’à la fin des années 90. Depuis, elle se consacre à la sculpture et à la photographie.