Benny Goodman est un clarinettiste, compositeur et chef d’orchestre de jazz américain, né le 30 mai 1909 à Chicago et mort le 13 juin 1986 à New York. On le surnommait le « The King of Swing » (le Roi du Swing).
Beny Goodman est le fils d’immigrants russes issus de la classe populaire. Dès l’âge de dix ans, il se prend de passion pour la clarinette et intègre un orchestre l’année suivante. Il devient professionnel a seulement 14 ans afin d’aider sa famille financièrement. Deux ans plus tard, il rejoint un groupe de musique en Californie dirigé par Ben Pollack avec qui il fait ses premiers enregistrements. Après quatre ans passé avec le groupe, il s’établit à New York où il dirigera plusieurs orchestres et deviendra musicien indépendant.
En 1934, Benny Goodman créé un big band qui ne tardera pas à devenir l’un des orchestres les plus populaires dans le milieu du swing. Le Benny Goodman Trio deviendra le Benny Goodman Quartet en 1936 avec l’arrivée d’un quatrième membre en 1936. L’artiste fut d’ailleurs l’un des premiers musiciens blancs à embaucher des personnalités noires, à l’époque de la ségrégation raciale sévissant au Etats-Unis. D’autres personnalités suivront et marqueront à tout jamais l’ère du swing avec Benny Goodman. Le jazzman s’éteind d’un arrêt cardiaque en juin 1986, à l’âge de 77 ans. Cette même année, il se voit honoré du Grammy du couronnement d’une carrière.