Let’s rock ! Danse, style musical et look vestimentaire : que faut-il savoir du rock’n roll, cette mode qui ne s’est jamais démodée ? Suivez le guide !
Au commencement était la musique
Blues et jazz sont les grands ancêtres du rock roll. Dès les années 1940, Fats Domino produit un boogie-woogie aux rythmes très proches du rock : ses titres rencontrent un très grand succès. En 1951, la chanson Rocket 88, enregistré entre autres par Ike Turner (futur mari de Tina Turner et moitié de leur duo musical), est considérée comme le premier morceau de rock roll de l’histoire. Le disque est gravé au studio Sun qui se rendra célèbre à peine quelques années plus tard en sortant les premiers succès d’Elvis Presley.
Pour le grand public, Bill Haley est celui qui va populariser le genre auprès notamment d’une audience blanche, avec d’immenses tubes : Rock Around the Clock, Shake, Rattle and Roll… Parallèlement, Elvis Presley fait irruption en 1954 : son attitude directement inspirée des musiciens afro-américains choque une Amérique encore prude et divisée sur la question raciale. Musique aux racines noires, le rock roll des années 1950 dérange mais la lame de fond est trop forte ! Dès la fin des années 1950, le rock est devenu une véritable industrie musicale. Ses aspects les plus dérangeants pour l’establishment sont néanmoins gommés et les artistes de rock sont sommés de s’assagir s’ils veulent apparaître dans les médias…
Le rock’n roll n’aurait pas non plus connu un tel succès sans avancées techniques au niveau du son et des instruments. En 1943, Leo Fender commercialise la première guitare électrique formée d’un seul bloc, donnant un son très caractéristique des débuts du rock. La basse électrique Fender, remplaçant la classique contrebasse des formations de jazz, naît en 1951.
Dès l’apparition de la musique rock dans les années 1950, des danses s’inventent pour accompagner ce nouveau rythme. La plupart des premières danses rock’n roll s’inspirent de danses déjà existantes : Lindy Hop, Jitterburg, Jive et autres danses swing. Mais le rythme particulier de la musique rock favorise l’émergence de deux toutes nouvelles danses : les rocks à 4 et 6 temps. Danses de couple, composées de très nombreuses passes (c’est-à-dire figures spécifiques), elles ont chacune leurs spécificités.
Ainsi, le rock à 4 temps est une spécialité française, inventée par un professeur de danse lui aussi bien français. Relativement calme, cette danse se prête bien aux rythmes du rock originel et son peu de dynamisme lui ouvre grand les portes… Des rallyes de la jeunesse dorée ! Pas très rock’n roll, même si ce style connait aujourd’hui un regain d’intérêt auprès d’un public varié.
Le rock à 6 temps, lui, est beaucoup plus proche du Lindy et des danses swing type Boogie Woogie. Très dynamique, au contraire su 4 temps, sa pratique repose sur un enchainement de pas très précis et très rythmé, qui permet de donner l’élan nécessaire aux nombreuses rotations effectuées par les partenaires (généralement la cavalière). Le jeu de jambes rapide et précis des danseurs, en miroir, donne à ce type de danse son côté esthétique.
Dérivé du rock à 6 temps, le rock acrobatique introduit des figures sportives (portés, jetés). Avant lui, c’est le Lindy Hop qui le premier a incité les meilleurs danseurs à pimenter leur pratique avec des acrobaties. Cette catégorie de danse rock se situe à mi-chemin de la danse et du sport et se pratique en compétition.
Ce sont les chanteurs, mais aussi les acteurs et, dans une moindre mesure, la danse rock qui ont façonné le style rock’n roll des pionniers. Côté hommes, la simplicité est de mise : le t-shirt passe de sous-vêtement à vêtement essentiel ! Porté avec un jean brut et des bottes de motard qui ont vécu, il compose une allure qui rappelle James Dean, icône des années 1950.
Côté femmes, c’est un peu plus compliqué : même si le pantalon commence à s’imposer, notamment dans sa forme courte (corsaire), voire, pour certaines, en jean, la robe ou la jupe reste de mise pour la plupart des jeunes femmes. Avec une jupe ample et éventuellement juponnée, elle peut dévoiler les épaules ou simplement les bras. A porter avec des ballerines pour danser confortablement, ou avec des talons si on est sûre de soi !
Amateurs de rock’n roll ? ? Venez découvrir notre sélection de vêtement vintage sur http://www.mamzelleswing.com/ mamzelleswing.com et https://www.facebook.com/MamzElle-Swing-145356318826647/ sur Facebook !
Credit photo : Thomas Hawk