Depuis plus de 130 ans, le Moulin Rouge fait partie des incontournables de la nuit parisienne. Créé en 1889 par Joseph Oller (1839-1922) et Charles Zidler (1831-1897), ce cabaret célèbre dans le monde entier a pignon sur rue en bas de la butte de Montmartre, reconnaissable par sa devanture rouge et les pales cramoisies de son moulin. Il faut dire que, au XIXe siècle, le quartier était marqué par la présence de nombreux moulins à vent.
A ses débuts, le Moulin Rouge propose des divertissements populaires à un public diversifié, dans un quartier encore rural. Le cabaret présente des soirées festives arrosées au champagne, avec des spectacles dansants au cœur desquels le fameux French Cancan tient une place de choix. La fin du XIXe siècle et le Moulin Rouge inspirent des artistes de renom tels que Toulouse-Lautrec ou Auguste Renoir.
En 1915, le cabaret subit un important incendie. Il ne rouvrira que dix ans plus tard, lorsque les Années Folles battront son plein. La fameuse chanteuse et danseuse Mistinguett devient co-directrice et rayonne avec son spectacle Revue Mistinguett et les titres qui y sont associés : Ça c’est Paris ou Il m’a vue nue. Après le départ de Mistinguett et suite à la Seconde Guerre mondiale, le Moulin Rouge et ses 1500 places deviennent un simple club dansant. Il perd de son faste malgré quelques coups d’éclat, tels que la représentation d’Édith Piaf et Yves Montant en 1944.
Les années 50 marquent le renouveau du cabaret. D’importants travaux de rénovation sont entrepris sous la houlette de Georges France. Le nouveau cabaret est inauguré en grande pompe en 1951 en présence du président de la République, Vincent Auriol. Ces années sont marquées par les représentations des stars de la chanson de l’époque : Bourvil, Aznavour et Trénet.
Aujourd’hui, les revues se succèdent. Il s’agit de grands tableaux qui s’admirent, tout en dégustant un dîner gastronomique. La revue Féerie, menée par 80 artistes, est toujours en haut de l’affiche. Prêts à réserver votre soirée ?