En cette période estivale, les sites internet et les boutiques regorgent de maillots de bain : une pièce, deux pièces, couvrants, échancrés, sportifs, pour la plage… Pourtant, le maillot de bain n’a pas toujours existé. Il ne fait son apparition qu’au début du XXe siècle, avec la mode du bronzage et la découverte du goût pour les bains de mer.
Avant, aux XVIIIe et XIXe siècles, peu de personnes vont à la mer, jugée dangereuse et réservée à l’activité de pêche. La natation n’est pas enseignée. Les rares baigneurs optent pour des déclinaisons des vêtements quotidiens, qui recouvrent toutes les parties du corps, tant pour des raisons morales que d’hygiène. Les hommes portent, ainsi, une sorte de pyjama de bain alors que les femmes se baignent en corset et pantalon bouffant.
Ce n’est qu’avec la mode du bronzage apparue avec Coco Chanel dans les années 20 que l’on commence à montrer ses bras et ses jambes. Puis, viennent 1936 et les congés payés, le goût des vacances et des plages. L’évolution du maillot débute réellement.
La révolution s’opère en 1946, date de la création du bikini, emblématique maillot de bain deux pièces. Imaginé par Louis Réart, il s’inspire du maillot de bain « Atome », un deux pièces au slip légèrement bouffant qui a vu le jour dès 1932 grâce à Jacques Heim. Le nom de « bikini » est inspiré de l’atoll américain éponyme, théâtre d’essais nucléaires. Le slogan de ce nouveau vêtement de bain ? « Le bikini, la première bombe anatomique ».
On l’aura compris, le maillot de bain devient un véritable atout de séduction. Le cinéma se charge de créer sa légende avec Bardot dans Et Dieu créa la femme en 1956 ou encore avec Ursula Andress sortant de la mer en bikini dans James Bond contre Dr No.
Dans les années 70, avec la libération des mœurs, le bikini tombe le haut et devient le monokini. Puis, à la faveur de la popularité des sports nautiques comme le surf dans les années 80, des coupes plus sportives se fraient un chemin. Chez les hommes, le border short remplace le slip de bain, qui tombe peu à peu en désuétude. Aujourd’hui, c’est surtout le boxer qui a les faveurs de la gent masculine, car il est à la fois stylé et accepté dans les piscines municipales ! Le maillot de bain est décliné sous toutes les formes, et les collections évoluent chaque année.
Photo de couverture : © Pinterest