L’histoire des films Pathé se confond avec celle du cinéma. Alors que les frères Lumière déposent le brevet du cinématographe en 1895 et projettent leur premier film La Sortie de l’usine, tourné à Lyon, les frères Pathé crée la société éponyme en 1896.
Aujourd’hui, l’entreprise française opère dans quatre domaines : la production de films, la distribution de films en salles et en vidéo, la vente à l’international et l’exploitation de salles de cinéma. Depuis sa fusion avec Gaumont en 2001, l’entreprise exploite actuellement 29 cinémas en France. Et justement, Pathé est, encore aujourd’hui, la deuxième plus ancienne société de cinéma toujours en activité dans le monde, devant Universal Studios et Paramount Pictures.
Au début de l’aventure Pathé, on trouve quatre frères : Charles, Émile, Jacques et Théophile. Mais très rapidement, les deux derniers se retirent du projet. Charles et Émile lancent donc leur activité de vente d’appareils phonographiques. Les deux frères découvrent, à Londres, le kinétoscope, invention d’Edison qui permet de visualiser des photographies tout en donnant l’impression du mouvement : c’est l’ancêtre du cinématographe.
De fil en aiguille, dès le début des années 1900, Pathé est devenue la plus grande société de production et d’équipements cinématographiques au monde et un important producteur de disques phonographiques. La première partie de l’activité est gérée par Charles et la seconde, par Émile. En matière de cinéma, les premières véritables salles voient le jour au début des années 1900. Dès ce début de siècle, Pathé distribue jusqu’à la moitié des films projetés en Europe et aux États-Unis !
Au cours de son histoire, Pathé a toujours mis l’accent sur l’innovation, secret de sa longévité. C’est ainsi qu’en 1908, la société crée par exemple le journal d’actualité, ancêtre du journal télévisé, diffusé dans les salles avant chaque long métrage. Charles Pathé crée, en 1922, le Baby-Pathé, qui permet de faire rentrer le cinéma à la maison, puisqu’il s’agit d’un appareil de format réduit.
Après la Seconde Guerre mondiale, Pathé subira, au niveau international, la concurrence de Hollywood. Mais la société participe au renouveau du cinéma français dans les années 50 et 60, en apportant une renommée mondiale aux acteurs et réalisateurs de la Nouvelle Vague, portée par les Jean-Luc Godard, François Truffaut et autres Agnès Varda. Dans les années 70, son seul vrai concurrent est Gaumont, avec qui il fusionnera 20 ans plus tard.