Marcello Mastroianni est un acteur italien né en 1924 à Fontana Liri et mort en 1996 à Paris. Il fait partie des acteurs majeurs de la comédie italienne des années 1960/1970 à l’instar de Nino Manfredi, Vittorio Gassman, Alberto Sordi, ou Ugo Tognazzi. Outre Jack Lemmon et Dean Stockwell, il est un des trois seuls acteurs ayant obtenu à deux reprises le Prix d’interprétation masculine au festival de Cannes.
Mastroianni fait son entrée dans le cinéma après avoir obtenu un diplôme d’architecture dans les années 1930. Il commence en tant que figurant et décide ensuite de faire ses armes en prenant des cours de théâtre où il fait la connaissance de Luchino Visconti. Ce dernier lui offre un rôle dans la pièce Un tramway nommé désir. C’est au cours de ces représentations qu’il rencontrera Federico Fellini, qui jouera un rôle considérable sur la carrière de Marcello Mastroianni.
Au cinéma, il commence à avoir des succès, notamment grâce aux films de Fellini (8 ½, La Dolce Vita), Visconti ou Vittorio de Sica, entre les années 1950 et 1960. Il obtiendra sept Rubans d’argent au cours de sa carrière. Il sera plutôt caractérisé par les comédies à l’italienne à l’instar des films Les Joyeux Fantômes d’Antonio Pietrangeli, Divorce à l’italienne de Pietro Germi ou Mariage à l’italienne de Vittorio De Sica même si on l’aperçoit également dans des styles variés aux côtés de réalisateurs commeJules Dassin, Louis Malle, Terence Young, John Boorman, Nadine Trintignant, Roman Polanski, Jacques Demy… Les douze dernières années de sa vie, il sera honoré quasiment tous les ans par une récompense.
Il mourra le 19 décembre 1996 suite à un cancer du pancréas.