C’est l’histoire d’une marque qui a bien failli disparaître mais qui a su renaître de ses cendres. Il s’agit de la maison Charles Jourdan, créatrice des escarpins de luxe, qui connaît un nouveau souffle depuis 2017, relancée par le groupe Royer, après avoir déposé le bilan à la fin des années 2000.
Mais revenons à l’origine de la maison Charles Jourdan. C’est en 1921 que Charles Jourdan et sa femme fondent leur petite entreprise de souliers de luxe. Ils installent la production à Romans, dans la Drôme, la capitale de la chaussure. Le succès est grandissant et, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, ce sont leurs trois fils, René, Charles, et Roland, qui prennent les rênes de l’entreprise familiale. Charles Jourdan exporte, et devient la première marque de chaussures vendue aux États-Unis. En 1960, l’entreprise drômoise fabrique 650 000 chaussures.
La maison Charles Jourdan se spécialise dans les escarpins de luxe. Elle conçoit peu de modèles, mais les décline en différentes couleurs. Une aubaine pour les collectionneuses. Dès le début de son histoire, la marque rehausse les talons des chaussures de quelques centimètres, ce qui fait de l’escarpin Charles Jourdan le modèle favori des femmes libres et élégantes.
Dans les années 50, des noms mythiques portent à leurs pieds des escarpins Charles Jourdan. On peut citer Marilyn Monroe, Ava Gardner ou, un peu plus tard, Sophia Loren et Jackie Kennedy. Des femmes glamour, qui subliment l’escarpin. En 1957, Charles Jourdan ouvre sa première boutique à Paris.
Dans les années 70, la marque se veut audacieuse. La preuve ? Pour ses campagnes de publicité, Charles Jourdan fait appel à Guy Bourdin, grand photographe de mode et de publicité, qui met en scène des femmes mystérieuses, ongles peints et cigarette à la main.
En 1976, Charles Jourdan père meurt. S’ensuivent plusieurs années compliquées, marquées par des rachats et des licenciements. L’entreprise est rachetée par le groupe Royer en 2009 qui, depuis quelques années, relance cette maison à qui l’on doit la création de l’escarpin, et qui inspire encore aujourd’hui les plus grands noms de la mode tels que Christian Louboutin ou Stéphane Kélian.