Pierre Balmain est un couturier français né en 1914 à Saint-Jean-de-Maurienne et mort le 29 juin 1982 à Paris, qui créa sa propre maison de couture en 1945. Il la dirigea jusqu’à sa mort en 1982. Christophe Decarnin, entre autres, lui a succédé.
Suite à sa rencontre avec Christian Dior, il créé une petite robe de crêpe appelée « petit Profit » qui lui valut un certain succès. En 1945, il ouvre sa propre maison de couture et présente sa première collection. Les robes et tailleurs épousent les formes du corps et sont sublimées par des tons sobre et sobre qui sont par ailleurs la marque de fabrique du couturier.
Très rapidement, les créations de Pierre Balmain rencontrent un franc-succès. Juliette Gréco sera l’une des égéries du créateur pour qui il créé le fameux fourreau noir. On peut ainsi dire qu’il incarne l’élégance française à cette époque.
Pierre Balmain concevra en parallèle de nombreux costumes pour la scène et le cinéma, notamment pour Brigitte Bardot dans La mariée est trop belle (1956) ou Rita Hayworth dans l’Enfer des Tropiques (1957) ou encore Jane fonda dans la Douceur du jour (1963).