Aujourd’hui, on appelle communément « motif Jacquard » les motifs complexes figurant sur les pulls tricotés à la main ou au moyen d’une machine à tricoter. Mais il s’agit d’un abus de langage car le Jacquard désigne au départ un tissu damassé. S’il dispose en effet de motifs complexes, ceux-ci ne sont ni imprimés sur le tissu, ni brodés. Ils sont réellement tissés (c’est pour cela que parler de « tissu jacquard » est plus exact que de parler de « motif Jacquard »). Cela donne une surface plus ou moins lisse, en fonction de l’ampleur et de la difficulté du motif. Contrairement aux imprimés, ce motif est visible aussi bien à l’endroit qu’à l’envers du tissu.
En fait, le Jacquard est né à Lyon, en 1801. C’est à cette date que Joseph-Marie Jacquard invente le métier jacquard, système mécanique programmable avec cartes perforées. Celles-ci guident les crochets qui, eux-mêmes, soulèvent des fils. Ce système semi-automatique permet de créer des motifs compliqués. Certains le comparent à l’ancêtre de l’ordinateur, tant il est évolué pour son époque.
Cette invention ne permet pas uniquement la création de nouveaux motifs, elle met également fin au travail des enfants chez les tisserands. Rappelons que Lyon, et en particulier la colline de la Croix-Rousse, est le berceau des canuts, les ouvriers de la soie, qui travaillaient dans des conditions épouvantables.
Aujourd’hui, le motif jacquard revient en force sur les podiums de mode ! Longtemps taxé de kitch et associé au look des années 50 (période à laquelle les sports d’hiver se sont démocratisés et où le pull jacquard s’est imposé), on utilise aujourd’hui le jacquard dans de nombreux looks, à la faveur de l’état de grâce de la mode vintage.
Attention, le jacquard n’est pas facile à associer. Il faut donc le porter avec un vêtement plus sobre. Un exemple ? Un petit pull ou une petite veste motif jacquard sur un jean taille haute. Le pull jacquard donne incontestablement un look hivernal des plus stylés. De grands noms de la mode tels que Balanciaga ont contribué à remettre le jacquard au goût du jour !
Credit photo : Pinterest