Greta Garbo, Katharine Hepburn, Marlene Dietrich, Lauren Baccall, Ava Gardner ou encore Gary Cooper sont quelques uns des prestigieux clients qu’a connu la maison Ferragamo, créée en 1928 par Salvatore Ferragamo, à Florence, en Italie.
Ce petit bottier italien a émigré très tôt aux États-Unis. Il ouvre sa première boutique de chaussures à Hollywood, en 1923. Et dès 1924, il crée une mule orientale avec pointe renversée en forme de lampe d’Aladin. Il restera proche des lumières du cinéma puisque en 1938, c’est lui qui fournit les chaussures de Judy Garland pour le film Le Magicien d’Oz. Il crée pour elle la chaussure à plateforme en daim. C’est également à cette date qu’il installe le siège de son entreprise à Florence, au palais Spini-Feroni, magnifique bâtisse du XIIIe siècle.
C’est en 1930 qu’il collabore avec le réalisateur Cecil B. DeMille pour le film Les Dix Commandements, pour lequel il crée les chaussures de tous les acteurs. Notamment des espadrilles vertigineuses ou encore des sandales ultra-féminines. Parmi ses créations devenues mythiques, on peut citer les escarpins en autruche, en crocodile et strass rouge de Marilyn Monroe ou encore la sandale « Audrey » pour Audrey Hepburn.
En parallèle de ses collaborations avec le tout Hollywood, Ferragamo continue son expansion et ouvre sa première boutique à New York, en 1948, sur la fameuse 5e Avenue. Dès 1949, l’entreprise se diversifie et sort ses premiers sacs et foulards.
1960 est marquée par le décès de Salvatore Ferragamo. Ce dernier laisse son entreprise aux mains de son épouse Wanda et de ses six enfants. C’est une de ses filles, Giovanna, qui se charge de lancer la collection de prêt-à-porter féminin en 1959 avant de la présenter en 1965. Quant à l’aînée, Fiamma, elle s’occupe des chaussures et lance, en 1978, la fameuse ballerine Vara. Et c’est à l’un des fils, Leonardo, que l’on doit l’extension de la production dans les années 70, notamment au Japon et au Moyen-Orient. Aujourd’hui, 46 % du chiffre d’affaires est réalisé en Asie !
La marque continue de se diversifier : les premières lunettes signées Salvatore Ferragamo sont créées en 1998, le premier parfum en 2001 et les premières montres en 2007. Aujourd’hui, l’entreprise, référence du luxe dans le monde entier, réalise un chiffre d’affaires de près d’1,4 milliard d’euros.
Credit photo : Pinterest