Django Reinhardt est un guitariste de jazz français né le 23 janvier 1910 en Belgique et mort le 16 mai 1953 à Samois-sur-Seine. Il a donné naissance à un style de jazz à part entière : le jazz manouche.
Originaire d’une famille communément appelée « manouche » en France, il est l’un des guitaristes les plus respectés et influents de l’historie du jazz. Il fut gravement blessé lors d’un incendie et présenta suite à cela un trait physique caractéristique qui participa à sa renommée : une main gauche atrophiée qui l’obligea à jouer dans un style très particulier perpétué par les générations suivantes. Ses fans iront jusqu’à s’entraver les doigts pour reproduire ce style musical.
Django Reinhardt, issu d’une famille de nomades passe ses jeunes années sur les routes d’Europe pour fuir la Première Guerre Mondiale et finit par s’installer avec sa famille à Paris. Il apprend d’abord le violon puis le banjo-guitare en compagnie de son oncle à l’âge de douze ans. Fasciné par cet instrument, il décide de ne plus le quitter et acquiert bientôt une dextérité hors du commun. Il mettra la même frénésie à apprendre le violon et la guitare et finit par intégrer l’orchestre familial.
Quelque temps plus tard, il est repéré par un accordéoniste qui le convainc de l’accompagner. La réputation du jeune virtuose s’étend et Django sort son premier disque en 1928. Alors qu’il entame le début d’une carrière, le musicien est grièvement blessé lors d’un incendie au sein de sa roulotte. Il perd l’usage de ses deux doigts et, malgré le fait que les médecins condamnent l’usage de sa main, il s’acharne et finit par développer une nouvelle technique de jeu ! Sa technique guitaristique devient célèbre parmi la communauté artistique et le jeune Django enchaînera les scènes en compagnie de son groupe fondé en 1934.
Constamment dans l’avant-garde musciale, Django introduira par la suite le be-bop, venu des Etats-Unis en le mélangeant à ses propres compositions musicales. Il enregistrera son dernier disque en 1953 et meurt la même année d’une hémorragie cérébrale.