Fred Astaire est un acteur, danseur-claquettiste, chanteur né le 10 mai 1899 à Omaha et mort le 22 juin 1987 à Los Angeles.
Né d’un père autrichien et d’une mère américaine dans le Nebraska, le jeune Fred Astaire se retrouve contraint de déménager à New York pour des raisons financières avec sa famille. Sa sœur Adele commence à y prendre des cours de danse et il l’accompagne, fasciné par cet art. En 1905, lors d’une représentation qu’il effectue avec sa sœur, il prendre le nom d’Astaire et entame ses débuts dans le milieu. L’école les fait participer au sein de représentations professionnelles et ils entament une série de tournées. En 1917, Fred et Adele se produisent à Broadway, ce qui leur vaut de propulser leur carrière. Ils se produiront ensemble tout au long des années 1920 et finissent par se séparer en 1932.
Fred Astaire démarre alors une carrière solo et entame une collaboration avec George Gershwin. Il ne tarde pas à se tailler une réputation de chorégraphe et metteur en scène à Broadway, et se tourne en parallèle vers l’univers du 7ème art. Il fait la rencontre de Ginger Rogers avec laquelle il tournera plusieurs films. Il se produit dans de nombreux films aux côtés d’acteurs renommés comme Clark Gable et Joan Crawford. Sa carrière cinématographique se poursuivra jusqu’aux années 1980. En 1974, il reçoit une nomination aux oscars en tant que meilleur second rôle masculin pour La Vallée du bonheur. Quelques années plus tard, en 1987, Fred Astaire meurt d’une pneumonie. Il reste selon de nombreux critiques artistiques l’un des meilleurs danseurs de tous les temps.