Chaque été ou presque, le motif Liberty revient. Cet imprimé subtil à fleurs se retrouve sur les robes, les jupes, les chemises… Décliné à l’envi, il peut offrir des teintes dans les tons de marron, de bleu, de vert… Mais il faut savoir que parler de « motif Liberty » est un abus de langage. Liberty est, au départ, une marque britannique.
En 1875, un apprenti-drapier, Arthur Lasenby Liberty, ouvre, sur la célèbre Regent Street, à Londres, un magasin dans lequel il vend toutes sortes de marchandises venues d’Orient : porcelaines et soieries chinoises, tissus indiens, éventails japonais. Il appelle sa boutique « Liberty of London ». Aujourd’hui encore, cette colossale bâtisse surplombe toujours l’avenue.
Ce n’est qu’en 1884 qu’Arthur développe le Liberty, un tissu très fin, très délicat, dont le motif est visible aussi bien à l’endroit qu’à l’envers. Les motifs naissent d’une alliance raffinée de 12 à 18 couleurs et se fondent les uns dans les autres. Le résultat est subtil, presque naïf, mais jamais criard.
En 1900, la boutique britannique ouvre une succursale à Paris. Le succès du motif Liberty est immédiat dans la capitale française. Le grand couturier Paul Poiret en achète pour donner des couleurs à ses collections. Plus tard, dans les années 60, c’est Yves Saint-Laurent lui-même qui succombe au Liberty pour ses modèles. Mais c’est la marque Cacharel qui démocratise pour de bon cet imprimé en France. Notamment avec son célèbre chemisier à fleurs, qui deviendra iconique. D’autres pièces à l’imprimé Liberty suivront : foulards, débardeurs, robes, bikinis, etc.
Aujourd’hui, de nombreux créateurs intègrent le Liberty dans leur collection d’été : Marc Jacobs ou Nicolas Ghesquière s’en emparent. Ils le revisitent. Pour éviter de donner un style trop naïf, ils n’hésitent pas à mixer un vêtement Liberty avec un perfecto en cuir, une grosse ceinture, des talons ou un chapeau. L’été prochain, le Liberty devrait une nouvelle fois faire parler de lui !
Chez Mam’Zelle Swing, on adore le motif Liberty ! Découvrez nos plus belles pièces en boutique !