C’est l’abréviation des « arts décoratifs ». L’art déco est un style architectural né dans les années 1910, qui connut son heure de gloire dans les années 20, au sortir de la Première Guerre mondiale. Il désigne le style qui triomphe à l’occasion de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes en 1925.
Il se caractérise par trois mots : ordre, couleur et géométrie. Il fait la part belle aux lignes simples, et utilise le décor – encore présent – avec parcimonie. Il refuse également les angles droits et utilise les fenêtres pour rompre la monotonie d’une façade et apporter luminosité et relief. Au niveau des matériaux utilisés, ceux-ci sont disparates : pierre de taille, briques ou encore béton armé. Ce mouvement s’est développé en réaction à l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, beaucoup plus tarabiscoté.
L’Art déco imprègne tous les domaines. L’architecture bien sûr, mais aussi le design, la ferronnerie, le mobilier, la peinture, la sculpture, la verrerie, ou encore la mode, avec l’avènement de vêtements « à la garçonne » dans les Années Folles. Robes simples et coupes au carré sont les marques des femmes à la fois élégantes et modernes.
L’autre caractéristique de l’Art déco, c’est que sa diffusion est mondiale. Si le mouvement est né en Belgique (Bruxelles fait encore des créations de Victor Horta sa grande fierté), il s’exporte rapidement en France, dans l’ensemble de l’Europe, dans les pays anglo-saxons mais aussi dans plusieurs villes asiatiques.
À New York, l’exemple le plus flamboyant de l’Art déco est dans doute le Chrysler building, élégant gratte-ciel de 282 m (318 m avec son antenne), construit entre 1928 et 1930 et surmonté d’une flèche. Il fait la part belle à l’acier pour son extérieur et au marbre pour son intérieur.
Les luxueux paquebots transatlantiques disposent également d’un style art déco. Ils sont les symboles d’un monde nouveau et d’une vie meilleure… à l’instar du style art déco, qui connaîtra son déclin dans les années 30, annonciatrices de la Seconde Guerre mondiale.