Les amateurs de couture le savent bien. Pour créer un vêtement, il faut un bon patron. Mais un patron, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de la représentation d’un vêtement, vu de face ou de dos. Il peut être confectionné à partir de feuilles de papier ou de tissu. Il doit être généralement plus large que le vêtement lui-même, afin de prévoir une marge pour assembler les différents morceaux de tissu et pour les ourlets.
Il existe différentes façons de réaliser un patron :
• Se servir d’un patron modèle. Une technique bien pratique pour les débutants ! Il suffit de prendre le patron de base et de le personnaliser en modifiant les longueurs, en agrandissant ou en raccourcissant la carrure au niveau du trapèze, en rajoutant une encolure, en élargissant la taille, en rajoutant des empiècements, etc.
• Opter pour un vêtement à dupliquer. Vous adorez ce tee-shirt et vous souhaitez coudre le même dans une autre couleur ? Il vous suffit de poser le vêtement à plat (tee-shirt, jean, chemise, etc.), sur un papier ou un tissu de patron et d’épingler chaque extrémité du vêtement. Ne vous reste plus qu’à tracer les contours de l’habit pour en avoir les mesures.
• Faire un patron sur-mesure. Cette technique, plus complexe, ne peut souffrir de la moindre erreur de calcul ! Il s’agit de reporter les mesures du corps sur le papier. L’avantage ? Obtenir un patron parfaitement taillé pour ses propres formes !
• L’utilisation d’un mannequin. Cette technique est réservée aux professionnels ! Il s’agit de déposer une toile directement sur un mannequin, à partir duquel on va mouler, épingler et couper le tissu en trois dimensions. On reportera la toile obtenue sur le patron final. Si cette technique est très délicate, elle permet de laisser libre cours à ses idées créatives !
Alors, envie de vous lancer ?