Lino Ventura est un acteur italien né en 1919 en Italie et décédé en 1987 à Saint-Cloud.
Fils d’immigré italien, il démarre sa carrière en tant que lutteur professionnel. Il commence à s’entraîner régulièrement à Paris. Mais ayant gardé sa nationalité d’origine, il est en enrôlé dans l’armée italienne au début de la Seconde Guerre Mondiale. Il finit par déserter au moment de l’effondrement du régime fasciste en juillet 1943 pour rejoindre sa femme Odette Lecomte épousée l’année passée, en 1942.
Après la guerre, il entame une carrière de catcheur, qui atteindra son apogée en 1950 lorsqu’il devient champion des poids moyens pour l’Italie. Trois ans plus tard, il se fait repérer par le réalisateur Jacques Becker cherchant un physique similaire au sien pour jouer face à Jean Gabin dans son film Touchez pas au grisbi. Il crève l’écran et fait désormais mouche dans l’univers du 7ème art. Il devient alors grand ami de Jean Gabin et sera désormais célèbre pour sa « gueule ».
A partir de cette période, Lino Ventura enchaîne les films à succès auprès de réalisateurs renommés comme Claude Sautet ou Georges Lautner, notamment dans l’inoubliable Tontons Flingueurs. Il excelle particulièrement dans les rôles de truand qui lui valurent une reconnaissance internationale. L’un de ses derniers rôles sera celui de l’inspecteur Gallien dans Les Misérables de Robert Hossein, sorti en 1982.