Les Années Folles caractérisent la période comprise entre 1920 et 1929. Folles, car elles sont marquées par une folle envie de s’amuser, une folle envie de créer, une folle envie de s’émanciper après les années noires de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Une petite dizaine d’années marquées également par la suprématie de Hollywood. En 1919, 90 % des productions cinématographiques mondiales émanent des États-Unis !
C’est pourquoi les principales stars qui ont marqué le cinéma des années folles sont américaines, ou ont fait carrière outre-Atlantique. Et le roi incontesté du cinéma des années 20, c’est Charlie Chaplin, à qui l’on doit bon nombre de chefs-d’œuvre du septième art : Le Kid (1921), Jour de paye (1922), L’Opinion publique (1923), La Ruée vers l’or (1925), Le Cirque (1928), etc. Autre méga-star de l’époque, Buster Keaton, acteur et réalisateur américain. On lui doit notamment Sherlock Junior (1924), La Mécano de la générale (1926) ou encore Le Cameraman (1928).
Les années folles ont également connu leur lot de grandes actrices. S’il est une figure emblématique de ces années-là, c’est bien Joséphine Baker, peut-être plus connue pour son rôle de meneuse de revue. L’actrice américaine, nationalisée française en 1937, est considérée comme la première grande star noire. Elle a tourné dans plusieurs films, notamment La Folie du jour (1927), La Revue des revues (1927) ou encore La Sirène des Tropiques (1927).
Autre star des années 20 et première grande vedette du cinéma, Greta Garbo. La Suédoise accède à la notoriété à cette période, grâce à des films tels que La Chair et le diable (1927). Elle affiche alors un look qui fera florès : cheveux courts, sourcils très fins, front dégagé et regard mis en valeur.
De manière générale, les actrices des années 20 ont imprimé un style (cheveux courts, robes au-dessus du genou, porte-cigarette, sautoir) qui participera à l’émancipation des femmes. Chez les hommes, on porte le costume, clair de préférence, à l’instar du fameux Gatsby, interprété avec flamboyance, dans les années 2010, par Leonardo DiCaprio.
Chez Mam’Zelle Swing, on adore le style des figures du cinéma des années 20 ! Retrouvez nos plus belles pièces en boutique !