Le tartan est omniprésent dans la mode. Le tartan, c’est cette étoffe de laine à carreaux de couleur, que l’on associe généralement aux clans écossais. Il se caractérise par des bandes de couleurs alternées avec des fils de laine colorés.
Si l’on associe nécessairement tartan et kilt, il faut savoir que les premières traces de ce tissu devenu emblématique remonte à la Chine Antique ! Au départ, ce tissu était composé de carreaux blanc et marron. Il faut dire que le nombre de couleurs était limité puisque celles-ci étaient obtenues à partir de plantes, de racines et de baies.
• Le tartan classique, en damier vert et bleu avec une bande rouge
• Le tartan officiel, en vert et bleu sur fond noir avec une bande blanche
• Le tartan royal, rouge, vert et bleu sur fond blanc ou blanc, noir et rouge sur fond gris.
Il faut attendre le XVIIe siècle pour que le tartan prenne ses lettres de noblesse et soit adopté par les Écossais. Ce tissu fait alors partie de l’habit quotidien des habitants des Highlands. Mais, en 1747, le pays est envahi par les Anglais. L’homme à la tête de cette rébellion, Charles Edward Stuart, interdit le port du tartan.
Le célèbre tissu à carreaux renaît toutefois de ses cendres dès le début du XIXe siècle. Il est réhabilité par George IV, alors roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne, qui le porte lors d’une visite à Édimbourg, capitale écossaise, en 1822. Au fil du XIXe siècle, tous les clans reconnus islandais disposent d’un tartan avec un motif distinctif.
Au XXe siècle, la mode commence à s’emparer du tartan. D’abord avec la marque Burberry pendant l’entre-deux Guerres, puis, dans les années 50, par des stars aussi différentes qu’Audrey Hepburn ou Marilyn Monroe.
Dans les années 70, c’est le mouvement punk qui fait du tartan un symbole de contestation, à l’instar des Sex Pistols, qui n’hésitaient pas à arborer de larges vestes en tartan. Dans les années 80, le tartan investit l’ensemble de la mode alors que, dans les années 90, c’est au tour du mouvement grunge de récupérer le célèbre motif à carreaux. Pourquoi ? Parce que ce motif est « cool » et anticonformiste. Mais si, souvenez-vous de Kurt Cobain et sa surchemise en tartan !
Aujourd’hui, l’imprimé tartan est un must have de la mode. Chez Mam’Zelle Swing, on adore le tartan ! Retrouvez nos plus belles pièces en boutique !