Ample, très courte et pourvue d’une taille haute, la robe babydoll fait partie de ce que l’on appelle un vêtement iconique. On la retrouve notamment chez les stars, dans les magazines people.
Mais d’où vient la robe babydoll ? Elle tire son nom du film d’Elia Kazan, Baby Doll, sorti en salles en 1956, dans lequel la tête d’affiche, Carroll Baker, apparaît vêtue d’une nuisette. Courte et ample, évidemment.
Les jeunes filles adoptent alors cette robe, symbole d’innocence. Elle est également popularisée par le mouvement hippie, dans les années 60. La robe babydoll prend des couleurs et se pare de volants. Elle peut également s’accompagner, niveau maquillage, de lèvres nude, d’un teint lissé zéro défaut type poupée, d’yeux aux couleurs vitaminées (vert, jaune, bleu) et de faux cils assez voyants.
Après une perte de vitesse dans les années 70 et 80, la robe babydoll revient en force dans les années 90 avec l’apparition… du mouvement grunge. Courtney Love, l’épouse de feu Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana, en est la figure de proue du côté des femmes. Elle porte la robe babydoll déchirée, avec de grosses bottes et un maquillage qui ne passe pas inaperçu.
En 2013, la robe babydoll revient une nouvelle fois sur le devant de la scène, lors de collection automne-hiver 2013. La maison Saint-Laurent dégaine sa robe babydoll, sous l’impulsion d’Hedi Slimane, directeur artistique. Le créateur vit en Californie, où le grunge est resté très populaire même 20 ans après son apogée. La robe babydoll se dote de carreaux, devient fleurie, brodée… Comme Courtney Love, on porte ce vêtement avec de grosses bottes ou encore des collants résille. D’autres créateurs livrent des versions différentes. John Galliano, alors directeur artistique chez Dior, propose une robe babydoll pourvue de fleurs ciselées à même le tissu.
Depuis plus de 60 ans, la robe babydoll reste un vêtement emblématique, revisité par les différentes mouvances artistiques. Chez MamZelle Swing, on raffole des robes babydoll ! Découvrez nos plus belles pièces en boutique !