S’il est une marque qui incarne à la perfection le « luxe à la française », c’est bien Louis Vuitton. Cette maison hexagonale de maroquinerie haut de gamme a été créée en 1854. C’est aujourd’hui la première marque du groupe LVMH, fondé en 1987 grâce au rapprochement avec Moët & Chandon. Elle est considérée comme l’une des entreprises les plus puissantes du monde. Elle propose aujourd’hui des sacs, des souliers, du prêt-à-porter, des lunettes, de l’horlogerie et de la joaillerie.
Mais la maison Louis Vuitton a, au départ, été fondée par un malletier issu d’un milieu modeste. Elle construit, depuis un siècle et demi, son image autour de deux axes : le voyage et la création, dont elle se veut à l’avant-garde. C’est pourquoi au fil des années, l’entreprise a créé des modèles de sacs iconiques et une matière devenue emblématique : la toile monogrammée.
Conçue en 1896 par Georges Vuitton, le fils de Louis, cette toile est pourvue de quatre ornements : les initiales du fondateur (LV) enlacées et trois motifs floraux, dans des couleurs marron et beige clair. La toile monogrammée est aujourd’hui l’équivalent du cuir matelassé de Chanel ou des surpiqûres d’Hermès. Les bagages en toile monogrammée sont aujourd’hui le symbole du luxe et du voyage.
Depuis 1998, la maison Louis Vuitton a ouvert ses horizons en se lançant dans la mode. En 2009, l’excentrique Marc Jacobs prend les rênes du prêt-à-porter. Puis c’est au tour de Nicolas Ghesquière, à la tête des collections Femme depuis 2013. On lui doit notamment le « it-bag », la « petite malle », qui rencontre un franc succès. Pari réussi, donc : la marque est devenue aussi une référence en matière de mode, au-delà de la maroquinerie. Un succès dû également à des campagnes publicitaires marquantes, avec des égéries telles qu’Uma Thurman, Scarlett Johansson ou encore Madonna.
Outre ses créations, Louis Vuitton exprime aujourd’hui sa vision du luxe à travers plusieurs bâtiments, notamment sa mythique boutique tout de dorée vêtue sur les Champs-Élysées, à Paris. La fondation Louis-Vuitton, créée en 2006 par LVMH pour promouvoir l’art contemporain, se distingue également par son architecture élégante et futuriste.