Si les gants ont pour première vocation de tenir chaud aux mains en hiver, il s’agit également d’un accessoire de mode, synonyme d’élégance. Les femmes portaient très fréquemment des gants dans les années 50. Il en existait de toute sorte : courts et blancs, longs et noirs, en satin, à pois, en dentelle, en cuir, en laine… Des modèles divers, adaptés à toutes les circonstances.
Pour bien choisir ses gants, il faut évidemment prendre garde à opter pour la bonne taille. Il serait inélégant de porter des gants dans lesquels vos mains flottes ou dans lesquels vos doigts donneraient l’impression d’être boudinés !
Ensuite, il faut savoir pour quelle occasion vous souhaitez porter cet accessoire. Dans la vie quotidienne, des gants blancs ou beiges restent une bonne option car ils pourront s’accorder à toutes vos tenues. Dans tous les cas, les gants blancs sont recommandés pour les grandes occasions, même si la couleur commence à faire son apparition lors des mariages notamment. Si les gants courts se portent en journée, les gants longs sont toujours réservés aux occasions particulières.
Il existait de nombreuses règles de bienséance dans le port des gants, dans les années 50 ! Les femmes élégantes portaient des gants dès qu’elles sortaient : dans la rue, au restaurant, en soirée ou même à l’église. Les femmes de la haute société portaient également cet accessoire lorsqu’elles voyageaient, en avion ou en train.
Il fallait également mettre des gants pour les grandes occasions : mariage, cérémonie, événement officiel… Bref, pour toute apparition publique. Et lorsque l’on recevait des invités, on portait ses gants, et on ne les enlevait surtout pas ! D’ailleurs, les dames ne devaient pas ôter leurs gants lorsqu’on leur serrait la main…. C’eut été un impair, tout comme s’excuser de ne pas les enlever !
Au restaurant, les règles de savoir-vivre imposaient d’enlever d’abord son manteau. Les gants et le chapeau devaient être ôtés une fois à table. Attention cependant : hors de question de conserver ses gants à la main une fois ôtés. Il fallait les ranger ! Rassurez-vous : il semblerait que les règles de savoir-vivre se soient assouplies aujourd’hui…
Chez Mam’Zelle Swing, nous raffolons des gants des années 50 ! Découvrez nos plus belles pièces en boutique !