Le maquillage des années 20 est révélateur d’une période où l’on a envie de s’amuser, de se montrer, de s’émanciper : les Années Folles. Au sortir de la Première Guerre mondiale, les femmes osent un maquillage plus ostentatoire, très féminin et glamour. Mais concrètement, c’est quoi un maquillage type années 20 ?
Tout d’abord, les femmes avaient tendance à se créer un teint de porcelaine, avec zéro défaut, grâce à un fond de teint et une poudre adaptés. Attention, teint de porcelaine ne veut pas dire teint pâlichon : il faut ajouter du blush sur les pommettes pour avoir bonne mine et se sentir séduisante.
Au niveau des yeux, le smoky-eyes charbonneux est à la mode. Pour ce faire, les femmes appliquent du fard foncé (gris, noir intense) sur l’ensemble de la paupière mobile, en l’étirant vers l’extérieur de l’œil. Pour apporter une touche de gaîté et d’excentricité propre aux Années Folles, il faut rajouter un fard mauve sur le dessus de la paupière en dégradé. Enfin, il ne reste plus qu’à ajouter un beige lumineux, clair et nacré, sur le coin interne de l’œil.
Une fois les yeux magnifiquement mis en valeur, les femmes cherchent également à montrer une bouche sensuelle et affirmée. Les rouges à lèvres foncés sont alors largement utilisés : rouge vermeil, rouge carmin, lie-de-vin… Le prune ou le noir sont même déjà tendance en cette période de renouveau artistique !
Au-delà du maquillage, dans les années 20, les femmes osent désormais les coupes à la garçonne, les jupes plus courtes et les pantalons. Elles portent de grands sautoirs en perle, fument, et le chapeau-cloche est un must-have. Coco Chanel sort sa fameuse « petite robe noire » en 1926. Les codes de l’élégance changent radicalement, le début de l’émancipation est en marche. On n’hésite pas à s’afficher dans les cabarets, les salons, les restaurants. Du moins dans la haute société.
Aujourd’hui, la mode reprend fréquemment les codes des Années Folles. Chez Mam’Zelle Swing, nous raffolons du maquillage des années 20 !