Quel est le point commun entre Rita Hayworth, Betty Page et Marilyn Monroe ? Toutes les trois sont de célèbres pin ups des années 50, ces femmes plantureuses, sensuelles et sûres d’elles, couchées sur papier glacé. D’ailleurs, d’où vient le terme “pin up” ? Littéralement, pin up se traduit par “punaise enfoncée”. Pourquoi ? Car les GI’s américains punaisaient ces images au mur de leur caserne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la pin up sera aussi affichée sur les carlingues des avions.
La première pin up apparaît cependant beaucoup plus tôt, dès 1897, dans le magazine américain Life. Gibson Girl (tel est son nom) prend alors les traits d’une femme moderne, sophistiquée et libérée.
La pin up devient donc, au fil des décennies, objet de fantasme et porte des tenues affriolantes : corset, bas, porte-jarretelle apparent… Physiquement, la pin up possède une taille de guêpe, une poitrine opulente et des hanches généreuses. Si les mensurations, les tenues et la posture des pin ups se veulent érotiques, leur expression, elle, est naïve. Histoire de différencier la pin up de “la fille de mauvaise vie”. La pin up reflète une sorte de sexualité acceptée.
Les pin ups connaissent leur apogée dans les années 50. Elles accompagnent les changements de leur époque, notamment l’arrivée de la consommation de masse. Pas étonnant, donc, que la publicité s’empare de cette imagerie. La pin up et le sexe en général aident à faire vendre aussi bien du soda que de l’eau gazeuse ou encore la dernière invention en matière d’électroménager….
Aujourd’hui, c’est la lingerie qui emprunte les codes de la pin up pour vendre soutiens-gorge pigeonnants, culottes hautes ou encore bustiers vintage. Les mannequins optent pour une image rétro et sulfureuse, à l’instar de Dina Von Teese, mannequin, couturière et modèle érotique pour la photographie.
Mais la pin up n’est plus simplement sexy : elle est féministe et revendique ses droits. Elle n’est plus seulement un objet de fantasme, c’est une femme qui contrôle son image et prend le pouvoir.
Chez Mam’Zelle Swing, nous raffolons du style pin up des années 50 ! Venez découvrir nos plus belles pièces en boutique !