Avec son chignon, sa fine silhouette, ses yeux de biche et son porte-cigarette, elle incarne l’élégance et le raffinement des années 50 et 60. Audrey Hepburn, actrice britannique née en 1929 et décédée en 1993, est aujourd’hui une véritable icône.
Si l’on connaît Audrey Hepburn pour ses rôles au cinéma, c’est à la danse que la jeune femme, de son vrai nom Audrey Ruston, se destinait au départ. Elle s’oriente finalement vers le théâtre, et connaît le succès à la fin des années 40 avec la pièce Gigi, à New York. Après Broadway, c’est Hollywood et le cinéma qui lui font les yeux doux, et elle reçoit, dès 1953, à seulement 23 ans, l’oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans la comédie romantique Vacances romaines.
Elle partage l’affiche avec Gregory Peck et n’aura de cesse, par la suite, de tourner avec les plus grands acteurs de son temps comme Humphrey Bogart dans Sabrina en 1954 ou Gary Cooper, en 1957, dans Ariane. Elle joue, en 1967, dans le célèbre My Fair Lady, avant de mettre un terme à sa carrière d’actrice en 1968 et de se consacrer à des oeuvres humanitaires.
Si Audrey Hepburn a marqué le monde du 7e art, elle a également laissé une empreinte indélébile dans celui de la mode. A l’époque, sa fine silhouette et sa chevelure brune étaient très éloignées des canons de Hollywood incarnés par la blonde et pulpeuse Marilyn Monroe. Mais Hepburn rime avec sophistication et ce style séduit le couturier Givenchy, qui collaborera de nombreuses années avec elle. Il lui créera des costumes sur-mesure pour plusieurs de ses films dont Sabrina, Drôle de frimousse ou encore Diamants sur canapé. Dans ce dernier long-métrage, par exemple, Audrey Hepburn porte une robe noire de soirée, un collier de fausses perles et de longs gants foncés. Ce style deviendra mythique et associé à jamais à l’actrice.
En 1954, c’est la maison de couture Ferragamo qui saura mettre en valeur la grande taille de la comédienne en créant la ballerine Audrey. L’actrice deviendra l’ambassadrice de la marque. Elle a également popularisé la lunette de soleil Ray-Ban Wayfarer, qui reste un must-have encore aujourd’hui.
Chez Mam’Zelle Swing, nous raffolons du style d’Audrey Hepburn ! Venez découvrir nos plus belles pièces en boutique !