Sonia Delaunay cherchera toute sa vie à contourner les règles et différents courants de l’art, tout en côtoyant et s’inspirant des plus grands. Son mariage avec M. Delaunay rendra d’autant plus fort ses goûts prononcés pour l’abstraction et donneront naissance à un nouvel art qui repose sur le pouvoir de la couleur : le Simultanisme.
À travers ses œuvres elle retranscrira la vie moderne, qu’elle trouvera fascinante avec notamment la lumière électrique de la ville et qu’elle explorera grandement via une variété de supports.
Son travail, totalement décalé, tournera autour de tons purs et colorés avec notamment des contrastes de teintes chaudes et froides qu’elle mettra en valeur avec des prismes et cercles géométriques, sans jamais avoir ce souci de ressemblance ou de réalité.
Cette passion commune les mènera dans les années 20 à se tourner vers la mode en ouvrant un atelier de couture qui s’appellera « l’atelier Simultané ». Dessiner, confectionner, tricoter, broder, allant du maillot de bain au bonnet d’automobiliste, une diversité d’articles face à une orgeat de textiles différents aura lieu dans cet atelier qui donnera lieu à la propre enseigne de Mme Delaunay : Maison Sonia