Le vintage a envahi, depuis quelques années, les magazines de décoration. Mais qu’entend-on par « vintage » ? Il s’agit des objets rétro, ceux que l’on retrouvait dans les maisons de nos grands-mères, en vogue dans les années 50 et 60.
Parmi les objets typiques vintage des années 50 et 60, on retrouve, pêle-mêle, la table en formica, le tabouret en fer industriel, la lampe de bureau Jieldé, le bureau d’écolier avec encrier intégré, le porte-manteau d »école d’autrefois, le buffet en bois porté par des pieds ou encore le fauteuil velours de Papy.
Pour mieux comprendre ce qu’est le phénomène vintage, il faut revenir à l’étymologie de ce mot. « Vintage » est un terme anglo-saxon, dérivé du mot français « vendanges ». Il désigne le millésime d’un spiritueux ou d’un vin. C’est dans les années 80 que l’industrie de la mode s’en empare, pour caractériser les pièces mythiques, millésimées, des créateurs. Les « grands crus », en somme, des célèbres collections des couturiers. On peut parler, par exemple, de la robe Courrèges ou du tailleur pantalon féminin d’Yves Saint-Laurent.
Mais revenons à nos objets vintage typiques des années 50 et 60. Pourquoi remportent-ils un tel succès aujourd’hui ? Plusieurs raisons expliquent cet engouement. Tout d’abord, la mode, qu’elle concerne les vêtements ou la déco, est un éternel recommencement. Pas étonnant, donc, que le mobilier de cette époque revienne en force. Et puis, les années 50 et 60 évoquent, chez bon nombre de nostalgiques, une période heureuse et révolue. Une période de prospérité où est née la consommation de masse, où les ménages s’équipaient en meubles et en électroménager, où le progrès paraissait sans limite.
Mais paradoxalement, cette folie du vintage s’explique aussi par la volonté de consommer autrement, de recycler, de lutter contre le gaspillage. On chine, on récupère, on customise et on obtient un objet à la fois unique et rétro. Le meuble récupéré dans le grenier de sa grand-mère est donc à différencier du mobilier à l’inspiration vintage, produit en grande série.
Chez Mam’Zelle Swing, nous sommes absolument fan du du design vintage des années 50 et 60…
© Photo : Pinterest