Les années folles portaient bien leurs nom car le maquillage des femmes durant les années 20 allait de pair avec l’exubérance. La femme révèle sa sensualité à travers un maquillage voyant et sexy. Toutes nos explications sur le maquillage des années 20 !
Les années 20 correspondent à la période de l’entre-deux-guerres. La femme souhaite se libérer des atrocités vécues pendant la guerre mais aussi quitter le bleu de travail qu’elle a du enfiler pendant que son mari était au front. Elle adopte un nouveau style vestimentaire et un maquillage plus féminin, issu du style Charleston. Voici quelques éléments caractérisant ce type de maquillage des années 20.
Le fameux « smoky eyes », bien connu de la gent féminine actuelle, caractérisait la façon dont les femmes se maquillaient les yeux. On appliquait un fard bien noir et très étale autour de l’œil, puis l’on estompait l’application pour adoucir le tout. S’ajoutait à cela un peu de mascara noir et le tour était joué !
La peau devait être la plus blanche possible. Cela était notamment dû au fait que le maquillage blanc se voyait mieux à l’écran. Pour cela on utilise une poudre ou un fond de teint très clair, en évitant autant que possible les démarcations.
Le rouge à lèvres se devait d’être le plus voyant possible, de préférence rouge carmin.
La mode du sourcil fin prédominait les années 20. Certaines femmes se rasaient même les sourcils et dessinaient à la place un fin trait de crayon. Aujourd’hui, on peut tout simplement dissimuler ses sourcils sous une couche de fond de teint (sans trop forcer, bien entendu).
Vous l’aurez compris, la femme des années folles veut être belle, sensuelle, afin de se libérer d’une période très dure. Cela se traduira également par des vêtements libérateurs pour la femme et, progressivement, l’arrêt du port du corset ! On dit merci à Madame Coco Chanel. Chez Mam’Zelle Swing, nous raffolons du style des années 20, et tout particulièrement les vêtements et accessoires de cette époque. Venez découvrir nos plus belles pièces en boutique !