Charles-Édouard Jeanneret-Gris (1887-1965) très vite nommé, Le Corbusier, fils d’un père graveur/ émailleur de montres et d’une mère musicienne, est un artiste mondialement connu. Son talent ? C’est justement qu’il n’en détient pas qu’un, mais des multiples ! De urbaniste, écrivain en passant par designer, mais aussi peintre, sculpteur et surtout architecte, il a été demandé de partout dans le monde pour de grands projets internationaux.
Le voyage. Voilà comment il a trouvé ses inspirations et nouvelles techniques durant sa vie, par ses diverses voyages autour du globe.
Avec ses constantes nouvelles idées comme le lien entre la nature et l’architecture, le fonctionnalisme et le purisme, il en devient vite l’incarnation de la modernité.
De plus, il se passionnera très vite pour l’habitation dans laquelle il obtiendra un rôle majeur dans la reconstruction de l’après-guerre. Sa conception de l’habitation n’est qu’autre que réussir à réunir dans un logement, tous les éléments nécessaires à la vie. Impossible mais ingénieux !