Le concours d’élégance est un événement du secteur de l’automobile trouvant ses origines au début du XXe siècle. L’objectif des festivités était de mettre en avant la beauté des véhicules et l’élégance de leurs conducteurs, au sein de lieux prestigieux. Voici l’histoire des concours d’élégance en France.
Le premier concours d’élégance automobile remonte à l’année 1901, sur la Place des Quinconces à Bordeaux. De petit événement pour passionnés de voitures, le concours prend rapidement de l’envergure. Mais ce n’est qu’au début des années 20 que l’on voit réellement les concours d’élégance fleurir dans l’Hexagone.
L’idée de cette manifestation était de valoriser les compétences du créateur de mode et du carrossier ayant participé à la construction et au design de l’automobile. Afin de donner de l’impact à l’événement, il était convenu qu’il serait organisé dans des villes attrayantes, pour provoquer un plus grand impact médiatique.
La visée du concours d’élégance est double : mettre en avant l’art industriel et celui de la mode. C’est pour cette raison qu’il a été choisi de mettre la femme au centre de l’événement, afin de valoriser le raffinement de ses tenues. Ici, le moindre détail compte ! Qu’il s’agisse des accessoires portés par la conductrice, la toilette du chien, la couleur de la robe… Tout est calculé dans les moindres recoins afin que le code vestimentaire de la performeuse valorise du mieux possible l’apparence de la voiture.
Les années 30 s’accompagnent d’un véritable essor de l’automobile. Les voitures se font plus impressionnantes et se dotent d’un design de plus en plus raffiné. Une parfaite occasion de les mettre en valeur lors de concours d’élégance ! Progressivement, les maître-carrossiers se mettent à réaliser des modèles réservés spécifiquement à ces concours. Lors de la manifestation, les plus aisés passaient commande sur ces modèle uniques tandis que les couturiers en profitaient pour promouvoir leurs créations. C’est d’ailleurs ainsi que naquirent de nombreuses tendances au sein de l’univers de la mode à cette époque.
A cette même période, les vedettes de la scène ou de l’écran ainsi que des mannequins faisaient la promotion du véhicule en tant que conductrices, toujours d’un élégance extrême.
L’organisateur de l’époque, André Becq de Fouquières participa également à la renommée de ces concours en les organisant dans des lieux réputés tels que Hyères, Cannes, le bois de Boulogne ou le parc de la Bagatelle.
Après la Seconde Guerre Mondiale, l’image véhiculée par les automobiles est sensiblement différente. Elles sont associées au conflit et ne bénéficient plus de la même évolution technique qu’auparavant. On voit progressivement disparaitre les châssis, symbole clé des véhicules de prestige, troqués contre des voitures en série. L’automobiliste est désormais vu comme un simple usager de la route, et perd de sa superbe.
L’Italie, l’Angleterre et l’Allemagne endossent alors le rôle d’automobilistes d’exception, vêtus de tenues vestimentaires rivalisant de distinction. Quelques concours auront encore lieu en France jusqu’à la fin des années 50, pour laisser ensuite la place aux rivaux européens et américains.
Toutefois, en 1967, le club de l’Auto voit le jour. Il s’agit d’un club d’automobiles anciennes. Il remet alors le concours d’élégance au goût du jour. Aujourd’hui, les maisons de couture sont à nouveau intéressées par l’événement, notamment la marque Dior qui organise chaque année le Paris-Granville Dior, associant élégance et automobile classique.
Chez Mam’Zelle Swing, nous nous intéressons particulièrement au style associé à ce concours d’élégance, des années 20 aux années 1960. Vous pourrez le constater en boutique !