Le célèbre quartier de Montparnasse à Paris connu son heure de gloire à l’époque des années folles, entre 1920 et 1929. En cette période d’entre-deux guerres, Montparnasse participa à la libération des parisiens et parisiennes, cherchant un exutoire au deuil général provoqué par la Première Guerre Mondiale. Voici comment on vivait à Montparnasse au temps des années folles.
Les années folles doivent leur nom, entre autres, aux fêtes endiablées qui faisaient rage dans le quartier de Montparnasse. La jeunesse souhaite alors oublier l’horreur de la guerre et s’enivrer d’espoir. C’est dans cette optique que les parisien(ne)s entrent dans une frénésie créatrice.
Dans les brasseries de Montparnasse se retrouvent les plus grands artistes de l’époque, j’ai nommé Picasso, André Breton, Brancusi, Matisse, Stein ou encore Modigliani. Ils partagent leur art autour de discussions interminables. La Rotonde, La Closerie des Lilas, Le Select ou La Coupole font partie des QG d’artistes les plus célèbres, qui subsistent encore à notre époque.
C’est d’ailleurs au Select que viennent festoyer de nombreux artistes américains dont le célébrissime Hemingway qui y trouvera son inspiration pour l’un de ses romans phares, Paris est une fête. D’autres anglo-saxons rejoignent les festivités comme Fitzgerald ou Miller.
Personnage légendaire des années 20, Kiki de Montparnasse faisait partie des personnalités les plus connues de l’époque. Chanteuse de cabaret et modèle, elle fut la muse de nombreux peintres dont Modigliani ou Foujita inspirés par sa beauté et son style sensuel et original. Carré court, bijoux et robes sensuelles : Kiki animait les soirées « montparnassiennes » comme jamais. De ces soirées des années folles dans le quartier de Montparnasse, il subsiste un célèbre cliché réalisé par Man Ray, le grand amour de Kiki. Le Violon d’Ingres la représente dos nu avec, à ses côtés, deux ouïes de violon.
Mais Kiki de Montparnasse représente aussi le féminisme à ses prémisses. Sa coiffure courte et ses yeux soulignés de khôl seront copiés et recopiés par la suite. Sa féminité et son audace marqueront ces années folles à Montparnasse d’une note optimiste, afin d’oublier les atrocités passées et celles qui grondent dangereusement, annonçant l’arrivée d’une nouvelle guerre tout aussi meurtrière.
Chez Mam’Zelle Swing, nous raffolons du style de Kiki et de tant d’autres femmes des années folles qui marquèrent la mode par leur audace et leur féminité. Retrouvez-nous en boutique !