Suzy Delair, née le 31 décembre 1917 à Paris, sera connue pour ses talents d’actrice et de chanteuse.
C’est au cours de son adolescence qu’elle mettra un premier pied sur scène avec des rôles de figuration, tant au théâtre qu’au cinéma. Son succès se développera peu à peu au travers de ses apparitions au music-hall.
Elle se découverte pour la première fois au grand écran en 1941 dans le film Le dernier des six, réalisé par Georges Lacombe qui en 1942 lui offrira le succès avec L’Assassin habite au 21.
Une carrière quelque peu entachée par une conduite douteuse sous l’occupation durant laquelle elle sympathise avec les allemands. Reconnue comme vedette des années 1940, sa carrière cinématographique connaîtra de nombreuses pauses – nous retiendrons quelques apparitions en 1947 où elle tourne auprès de son compagnon de l’époque dans Quai des Orfèvres, puis 1950 et 1951, 1973.
En 1950, lors de répétitions de la chanson C’est su bon au Casino de Monte-Carlo, elle croise le chemin de Louis Amstrong, qui transformera sa chanson en standard de Jazz grâce à un enregistrement à New-York.
Elle conclura de sa carrière en 1982 : « On me fait trop rarement travailler. Sans doute me fait-on payer à la fois de ne pas appartenir à des chapelles, les aventures masculines auxquelles j’ai parfois sacrifié ma carrière, et surtout, mon refus de flirter quand il aurait fallu le faire »