Délicieusement rétro et féminin, mais aussi furieusement rock n’roll, le look pin-up vintage et rockabilly fait la part belle aux pièces issues des années 1940, 1950 et 1960.
La pin-up : qui est-elle ?
On utilise beaucoup le terme mais au fond, que signifie-t-il ? « Pin up », littéralement « accrocher (avec des punaises) » désigne des illustrations ou des photos, et par extension les jeunes femmes qui y sont représentées dans des poses et des tenues sexy. Le terme apparaît au début des années 1940 aux États-Unis, et les pin-up connaissent un succès fulgurant parmi les G.I. engagés durant la seconde guerre mondiale. Certaines d’entre elles se retrouvent même peintes sur des avions militaires… Les images se collectionnent et s’échangent et certaines revues destinées aux soldats s’en font une spécialité.
Mais c’est dans les années 1950 que la pin-up connaît son âge d’or : plus souvent photographiées que dessinées, les modèles se professionnalisent et alors que certaines actrices débutantes font leurs débuts en tant que pin-up (Marylin Monroe, Veronica Lake, Jayne Mansfield), d’autres jeunes femmes en font carrément leur métier, comme la célébrissime Bettie Page dont les looks influencent grandement la mode pin-up/rockabilly actuelle !
Les basiques d’un look pin-up
- La jupe ou robe de pin-up
Ultra-juponnée avec plusieurs épaisseurs de tulle, les robes pin-up comportent aussi des encolures spécifiques : bateau (épaules nues), dos-nu avec des bretelles autour du cou, ou à l’inverse boutonnée avec un petit col rond. La jupe se porte « crayon », c’est-à-dire moulante et sous le genou. Pour les robes, les jupes, comme pour les corsages et les cardigans, les motifs à pois, vichy, avec des cerises ou des fleurs stylisées sont incontournables. Pour les coloris, tout est permis, avec un maximum de pastels et quelques touches de léopard !
- Le pantalon de pin-up
Pas fan de jupes ? Misez sur le corsaire à petites fentes dans le bas de la jambe, le fuseau de sports d’hiver vintage avec l’élastique sous le pied, et le jean. Oui, mais pas n’importe lequel ! Dans les années 1950, les modèles de jean n’étaient pas aussi nombreux qu’aujourd’hui, choisissez donc un modèle très classique et indémodable…
- Les chaussures de pin-up
Les ballerines pour le côté vintage et confortable, les sandales à hauts talons pour l’aspect sexy, les escarpins à talons aiguilles et vernis…Le choix est vaste !
- Les accessoires de pin-up
Bibi à voilette, minaudière perlée, manchon en fourrure synthétique pour l’hiver, bijoux et accessoires pour cheveux en matières plastiques d’époque (bakélite, lucite, celluloïd), en corail, en turquoise, sous-vêtements noir en soie, bas en nylon a coutures : la pin-up sait combien un accessoire peut compter pour son look !
Pin-up rockabilly, quelle différence ?
La pin-up classique est sexy mais reste sage ; la pin-up rockabilly est sexy, mais…sauvage ! En plus des pièces incontournable de la garde-robe d’une pin-up vintage classique, elle emprunte des éléments du vestiaire rock n’roll des années 1950 :
- Le perfecto des rockeurs 50’s
- Les chaussures creepers à semelle XXL
- Les accessoires à motifs tels que crânes, chats noir, dés…
- Le bandana : rouge, noir, à porter en turban et noué devant
- Un maquillage encore plus appuyé qu’à l’ordinaire : trait d’eye-liner super épais, façon Amy Winehouse, teint immaculé et rouge à lèvres bien rouge…
- De la même façon, la coiffure est ultra-travaillée avec par exemple, une choucroute XXL !
Cette mode pin-up rockabilly se marie particulièrement bien aux tatouages : montrez vos dessins !
Retrouvez notre sélection de robes et d’accessoires de mode pin-up rétro et pin-up rockabilly pour parfaire votre look sur mamzelleswing.com et sur Facebook !
Crédit photo : Frank Powolny