Sans le savoir, ceux qui étaient dans le public lors du premier concert des Beatles assistaient à la naissance scénique d’une légende. Mam’zelle Swing vous propose un retour sur cet événement iconique.
Les spécialistes du fameux groupes de rock’n’roll ne sont pas tous d’accord pour définir le premier « vrai » concert des Beatles. Selon certains, c’est à Hambourg que tout a commencé. Mais en somme, il s’agissait davantage « d’interventions » que de véritables spectacles – il fallait, pour ainsi dire, animer la salle. C’est donc plus généralement le 21 février 1961 qui est retenu comme date marquant la toute première performance en live du groupe mythique. Ils se sont produits à Liverpool, au Cavern Club. Et ils étaient déjà porteurs d’un renouveau…
Jusqu’à ce que John Lennon, Ringo Starr, Paul McCartney et Georges Harrison se produisent sur la scène du Cavern Club en effet, le jazz était à l’honneur. Et les quatre garçons « dans le vent » ont incarné un changement de tendance : le patron voulait renouveler sa clientèle, sur des airs de rock’n’roll. Sans le savoir, par ce choix, il allait permettre à quatre stars en puissance de se produire pour la première fois en soirée, sur une vraie scène de club, et de poser la pierre fondatrice d’une incroyable renommée. Malheureusement, aucune photographie n’a été prise ce jour-là. Mais de nombreux témoignages relatent à quel point le ton, le style était déjà donné : ces jeunes hommes plein de fougues ont tout de suite su faire le show, mêlant humour et sens du beat avec ingéniosité.
Il est évidemment frustrant de n’avoir aucune trace réelle de cette première prestation importante en live, mais l’on sait que l’humour, la cohésion, la vibe unique des Beatles a tout de suite conquis le public – ce n’est pas forcément le cas pour d’autres groupes débutants ! Le patron des lieux a quoi qu’il en soit choisi de leur accorder une belle série de contrats, et la popularité du quatuor ne va alors cesser de croître. Leur ascension est en effet fulgurante : c’est quatre ans plus tard seulement, le 15 août 1965, qu’ils verront se déchaîner quelques 55,000 admirateurs au Shea Stadium. Puis c’est le 30 janvier 1969 qu’ils offriront leur toute dernière prestation. Elle est venue conclure presque dix années de la folie Beatles – un groupe ayant, grâce à ses prestations hors-du-commun, révolutionné la musique.