Jeanne-Marie Lanvin est née le 1er janvier 1867 à Paris. Aînée d’une fratrie de onze enfants, fille de père ouvrier typographe et de mère couturière, elle et sa famille vivent dans une grande pauvreté.
Elle commence à travailler dès l’âge de 13 ans dans une boutique de chapeaux du Faubourg Saint Honoré (Paris). Elle poursuit son expérience en chappellerie à Barcelone puis revient en France pour ouvrir en 1885 son premier magasin de mode toujours dans la rue Faubourg Saint Honoré – grâce, notamment, à un louis d’or offert par une cliente. C’est en 1889 qu’elle se lance dans la vente de ses propres collections – principalement des chapeaux – avec sa première boutique.
De son mariage en 1896 naît sa fille Marguerite dite « Marie-Blanche » qui lui inspire rapidement une collection pour enfants. Son talent est reconnu est lui permet de lancer une collection Femme en 1909.Dans cette même année, la maison Lanvin devient membre de la Chambre syndicale de la Haute Couture. Réputée pour ses robes et la qualité de finition de ses toilettes, Jeanne Lanvin représente la Parisienne.
En amour pour 3 couleurs – que sont le fétiche Bleu Lanvin, le rose Polignac et le vert Vélasquez – elle souhaite en conserver l’exclusivité. Elle fonde, alors, ses propres ateliers de teinture à Nanterre en 1923. Elle vouera parallèlement une affection particulière pour le noir.
Les années 1920 seront propices au développement de la maison Lanvin, avec : l’ouverture d’un département décoration, le lancement de parfums, d’une collection Homme en 1926.
En 1927 elle crée Jeanne Lanvin S.A pour ouvrir de nombreuses succursales. Un succès et des techniques qui jusqu’en 1925, lui permettront de dépasser sa rivale Coco Chanel.
Credit photo : Pinterest