Alors qu’avant 1910, le maquillage, considéré très vulgaire, est réservé aux prostituées, son utilisation s’est largement démocratisée au cours du XXe siècle, nous faisant découvrir de nouveaux styles à quasiment chaque décennie.
Teint pâle, yeux noirs fumés, bouche très rouge, le maquillage des années 10 renvoie à son contexte sombre de la première guerre mondiale. La télé en noir et blanc pousse à travailler les jeux d’ombres et de lumières : ce sont les débuts du modelling et du contouring.
Pour éviter un style de maquillage trop lourd, encore jugé vulgaire, les années folles font la part belle à un maquillage festif mais raffiné: faute d’anti-cernes, on estompe son fard à paupières en dégradé pour donner naissance au smokey eyes et cacher un regard fatigué et marqué par la guerre. Le rouge à lèvres dessine une bouche en forme de cœur pour apporter joie et gaieté aux soirées burlesques.
La morosité des années 30 et 40 se répercute sur le style de maquillage de l’époque. En choisissant des teintes plus naturelles, la femme se fait plus discrète, jusqu’à devoir se maquiller très peu face aux difficultés de l’industrie cosmétique pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans les années 50, elle se rattrape et célèbre sa féminité en mariant le style femme fatale de Marylin Monroe à l’élégance raffinée d’Audrey Hepburn. Retour du teint clair et des lèvres rouges, avec l’avènement du trait fin d’eye liner, aussi sensuel que distingué.
L’émancipation de la femme suit son cours dans les années 60, pendant lesquelles on ose des couleurs plus flashy sur les yeux (bleu, vert et jaune) et des faux cils extravagants. La couleur du teint et des lèvres sont au nude et pour concentrer l’attention du public sur le regard.
Après mai 68, on ose tout ! L’heure est à l’originalité, à la couleur et à la lumière. Le teint est plus doré et plus brillant, les fards à paupières sont plus vifs et permettent de créer de nouveaux styles psychédéliques, comme le fameux œil de pan.
A partir des années 80, les progrès de la cosmétique donnent plus de corps et de profondeur au maquillage. On maintient un style vif et coloré tout en gagnant en technique et en améliorant la propreté du résultat.
La fin de la période disco délaisse les paillettes et les couleurs vives pour laisser place à un style de maquillage plus naturel. Le teint est nude, les rouges à lèvres légèrement rosés, les fards à paupières sont plus légers et en harmonie avec la carnation des femmes.
Retraversez ces différentes époques en nous rendant visite à la boutique de Mamzelle Swing !