On s’émancipe, on se libère, on est pop, on montre ses jambes… Les années 1960 font souffler un vent révolutionnaire sur la mode !
Au sortir des années 1950, la mode est élégante, mais reste bien sage. Or, les milliers de jeunes nés dans l’immédiat après-guerre atteignent alors l’adolescence : une jeunesse qui a envie de nouveauté et, surtout, de na pas ressembler à ses parents ! Les années 1960 sont marquées par l’émergence de cette génération et de la mode qui lui correspond : un style qui libère le corps.
La mode descend dans la rue : ce ne sont plus les défilés feutrés des grandes maisons qui dictent l’air du temps, mais des créateurs de prêt-à-porter beaucoup plus proches de leurs clients. Une vraie révolution !
• La minijupe
Incontournable ! Deux créateurs se disputent son invention, autour de 1962 ou 1963 : la britannique Mary Quant et le français André Courrèges. La première revendique un style sexy et provocateur, quand le second propulse ses modèles dans le futur…
• Le jean
Déjà dans les années 50, le jean avait quitté les jambes des ouvriers pour s’attacher à celles des rebelles ; mais les années 60 vont le voir se répandre auprès de toute la jeunesse. De vêtement de travail, il devient signe de ralliement de la contestation, avant de devenir un uniforme…
• La robe
La robe année 60 a plus d’un style dans son sac ! La sage robe trapèze « trois trous », popularisée par Jackie Kennedy et les modèles « Mondrian » d’Yves Saint Laurent, est concurrencée en fin de décennie par les longues robes indiennes vaporeuses des hippies.
• La marinière
Depuis quelques années, elle faisait partie des pièces « typiquement parisiennes » pour les américains ; mais c’est Brigitte Bardot qui va la sortir de l’ornière folklorique dans les années 60. BB porte la rayure au naturel, sur un jean ou un short, et c’est toujours furieusement d’actualité !
Les mannequins suivent la mode et cessent d’être d’inaccessibles créatures de papier glacé : les britanniques Twiggy ou Jean Shrimpton ressemblent à votre petite voisine un peu maigrichonne et plaisent aux jeunes : elles incarnent l’esprit des années 1960.
Côté cinéma, BB bien sûr, mais aussi Anna Karina, muse de Godard au style unique, Jane Fonda, sexy et contestataire, ou encore Jane Birkin vont marquer la décennie.
Amatrice de style sixties ? Venez peaufiner votre look vintage sur http://www.mamzelleswing.com/ mamzelleswing.com et https://www.facebook.com/MamzElle-Swing-145356318826647/ sur Facebook !