C’est la mère de toutes les danses swing ! Le lindy hop, apparu dans les années 1920, se danse toujours aujourd’hui. Retour sur un style unique.
A l’origine du lindy hop, il y a le jazz, comme pour toutes les danses swing ! Dès les années 1910, dans les clubs, les amateurs de danses se mesurent les uns aux autres et font étalage de leurs capacités et de leur créativité : c’est ainsi que vont naître de nombreux styles emblématiques, comme le Charleston ou les claquettes. Dans les années 1920, deux salles tiennent le haut de l’affiche en matière de musique et de danse swing : le célèbre Cotton Club, à la clientèle huppée de riches blancs venus écouter des musiciens noirs, et le Savoy à Harlem, au public plus populaire et mélangé. Orchestres et troupes de danseurs s’y retrouvent et jettent les bases de différentes danses, dont le lindy hop.
Mais pourquoi ce nom ? On raconte que le danseur vedette d’une troupe du Savoy, interrogé en 1927 par un journaliste sur son style, improvisa un nom pour cette danse qui n’en avait pas ! Le grand aviateur Charles Lindbergh (surnommé « Lindy ») vient alors de traverser l’Atlantique, un exploit qui est sur toutes les lèvres ; son épopée a été baptisée « the big hop » (« le grand saut »)… Voici une danse baptisée !
Le lindy hop se caractérise par la variété de son style : s’il se danse toujours sur des musiques swing, il peut adopter un rythme plus ou moins rapide et comprend des mouvements issus de différentes autres danses, ainsi que des éléments de danses africaines. La part belle est faite à l’improvisation : le lindy hop reste une danse de rue et non une danse savamment chorégraphiée dans les salons !
Schématiquement, on pourrait rapprocher le lindy hop du rock, car les musiques et les pas de bases sont proches ; toutefois, le lindy se danse sur des rythmes moins binaires, plus swing. Un pas de base sur 8 temps et une bascule du poids du corps d’une jambe sur l’autre à chaque temps forment les fondamentaux de cette danse. De très nombreuses figures viennent ensuite l’agrémenter : le lindy hop reste une danse de démonstration où les couples de danseurs aiment montrer ce qu’ils savent faire ! C’est la jam : un cercle se forme autour des danseurs en démonstration. Les sessions de danse peuvent aussi être animées et rythmées par un speaker qui indique aux danseurs ce qu’ils doivent faire (changement de rythme, de partenaire, etc.).
Le lindy hop, né dans les années 1920, n’a jamais disparu ! Après avoir connu une éclipse entre les années 1950 et les années 1980, où d’autres danses et d’autres rythmes ont tenu la vedette, il connaît depuis une trentaine d’années un regain de popularité. Pour pratiquer le lindy hop dans les règles de l’art, un conseil : adopter un style à la fois rétro et sportif, car il s’agit d’une discipline dynamique ! Une jupe ou une robe corolle qui n’entrave pas les mouvements, une paire de chaussures type salomés, ou encore un look pin-up rockabilly avec corsaire en jean seront parfait pour vous initier à cette danse swing !
Trouvez des idées de tenues pour votre prochaine soirée swing sur mamzelleswing.com et sur Facebook !