Le costume était porté au quotidien par les hommes dans les années folles. Mamzelle Swing vous en dit plus sur ce style rétro masculin.
Durant les années folles, les hommes portaient des costumes plutôt larges. Le bas était ample et la veste de costume plutôt longue. La gent masculine portait systématiquement des costumes trois pièces avec chemise à manches longues, incluant col et poignées détachables. La cravate était aussi de mise, pour accompagner un costume large avec veste et pantalon de golf. Côté colorimétrie, la chemise blanche, à rayures ou bien de couleur claire sont à privilégier. Le costume est généralement blanc ou beige pour l’après-midi et le soir, il est plutôt bleu foncé, gris ou noir.
Le chapeau dans les années 20 était un indispensable à associer au costume. Pour compléter un look Gatsby, on portait divers chapeaux. Le Fedora était le plus connu mais les hommes pouvaient aussi opter pour un canotier ou un Panama. Lorsque les hommes voulaient adopter un look plus décontracté, ils privilégiaient la casquette de golf. Dans les années 20, les chaussures étaient aussi un détail important : des Richelieu, des mocassins ou des Derby. Ces chaussures très élégantes se portaient unies ou bicolores.
Côté accessoires, les années 1920 étaient marquées par différents éléments : bretelles, épingles de cravate, lunettes, pochette…. Au-delà du chapeau, les lunettes pouvaient apporter beaucoup de style à un smoking. De forme ovale, octogonale ou bien encore ronde, avec des montures très légères, le style années 20 était assurément marqué par l’élégance. Autre élément : les bretelles à boutons ou à pinces avec un Y dans le dos étaient très à la mode. Certains hommes portaient aussi une pochette en soie dans leur poche de veste. On retrouvait aussi les cravates motifs écossais, épingles, rayures… le choix est large. Il est aussi possible d’opter pour le nœud papillon ou le foulard si l’on préfère éviter la cravate.