Le film House of Gucci décrit d’histoire sulfureuse de la famille italienne à l’origine de la célèbre marque de luxe. La sortie de ce long-métrage a impacté positivement les ventes Gucci. Mamzelle Swing fait le point.
En novembre dernier, le film House of Gucci réalisé par Ridley Scott met en scène Lady Gaga. Le grand succès du film a séduit le box-office et il a permis aux téléspectateurs spectateurs de traverser le temps mais aussi de redécouvrir la mode de cette époque flamboyante. La distribution du film est impressionnante Lady Gaga, Adam Driver, Jared Leto, Salma Hayek et Al Pacino entre autres. L’histoire est basée sur l’histoire de l’empire familial derrière le nom de cette célèbre marque italienne de luxe. Nous suivons sur trois décennies des histoires de trahison de passion et de vengeance.
Le film a nettement fait progresser les ventes de la marque, notamment certaines de ses créations. L’actrice et chanteuse a fait renaître le style vintage. Gucci est sorti dans les premiers résultats de recherches sur Internet juste après la sortie du film. Les produits les plus recherchés de la marque italienne sont surtout les sacs. Parmi ceux qui ont été les plus demandés, on peut noter la casquette à monogramme de la marque, le 1955 Horse Bite et le Jacky 1961. Cette dernière pièce est un modèle de 2001 incurvé qui a été popularisé par la femme du président Kennedy ancien président des États-Unis. D’autres catégories de produits Gucci ont également vu leurs ventes monter en flèche comme les accessoires tels que les ceintures et les bijoux, particulièrement en seconde main.
C’est le film House of Gucci qui a permis de faire bondir les ventes, notamment dans la seconde main ; c’est un record jamais atteint, notamment pour l’application Vestiaire Collective. Depuis cette sortie cinéma, cette première application mondiale de marques de seconde main a enregistré une hausse de 25 % des recherches autour du terme Gucci. Le buzz autour de la marque a été réel. L’application a étudié le comportement des acheteurs de la plateforme durant l’année 2021 après l’annonce du projet puis après la diffusion de la première bande-annonce ; les ventes ont commencé à exploser. La mise en ligne d’annonces de particulier pour la marque Gucci a augmenté de manière exponentielle : on a observé une augmentation de 80 %. Les recherches liées à la marque, ont, pour leur part, augmenté de 25 %.