Dans cette série devenue incontournable, de jeunes opératrices téléphoniques évoluent dans le Madrid des années 20-30. Pour adopter le look des Demoiselles du Téléphone, Mamzelle Swing vous aiguille !
À la fin de la première guerre mondiale, les femmes s’émancipent et des lignes de vêtements plus modernes voient le jour. Les robes des années 20 se font plus courtes afin de laisser les jambes plus libres de leurs mouvements, généralement à la longueur du genou ou un peu au-dessus. Souvent brodées de perles ou agrémentées de strass et de franges, les robes sont faites de matières fluides dans les années Gatsby. Les coupes sont droites avec habituellement des effets de drapés et des décolletés dans le dos ou à l’avant. À cette période, les femmes portent facilement, en soirée, des vêtements clinquants avec du doré ou autres couleurs qui ne passent pas inaperçues.
Côté accessoire, notamment en soirée, les Demoiselles du Téléphone n’hésitent pas à opter pour des sautoirs en superposition, de grosses boucles d’oreilles pendante et des headbands à strass ou avec de grandes plumes. Les colliers, les bracelets, les pierres… tous les bijoux sont plutôt imposants dans les années folles, la discrétion n’est pas le maître-mot ! Le chapeau cloche est aussi un accessoire incontournable de la période. Pour les chaussures, c’est une grande première si l’on compare aux décennies précédentes : les pieds ne sont plus cachés sous de longues robes. On porte plutôt sur des pièces fermées à bouts ronds, à lanières et à talons épais et droits.
Si les femmes ne portent pas de headband ou de chapeau cloche, elles ont souvent une coupe au carré ; la coupe à la garçonne est très tendance à cette époque. Mais les cheveux se portent aussi longs, avec des boucles, coiffés en chignon flou, crantés ou encore plaqués sur le crâne. Le maquillage Charleston, quant à lui, est très glamour. Le teint était très blanc, les yeux charbonneux et la bouche d’un rouge mat profond. Enfin, pour achever leur mise en beauté, les femmes se faisaient des sourcils très fins, certains allaient même jusqu’à se les raser entièrement pour les dessiner au crayon.
De la robe aux accessoires en passant par la coiffure et le maquillage, le style des opératrices de la Compagnie Nationale du Téléphone est glamour jusque dans les moindres détails !