Utilisée pendant des siècles comme accessoire de mode, la broche, tant par son aspect que par ses fonctions, a connu une véritable évolution au cours de l’Histoire. Mamzelle Swing vous en dévoile un peu plus sur ce bijou caractéristique.
Au départ, la broche était une fibule, c’est-à-dire une agrafe servant à lier deux extrémités d’un vêtement. À la Rome antique, l’accessoire, alors simplement utilisé pour fermer un vêtement, devint un ornement plus précieux qui permettait de distinguer les fonctions sociales de chacun. Au départ purement pratique, la fibule est devenue un accessoire indispensable au quotidien porté indifféremment sur l’épaule ou au centre de la poitrine comme objet décoratif. Elle prit ensuite l’aspect d’une broche beaucoup plus proche du bijou que nous connaissons actuellement, portée aussi bien par les hommes que les femmes. Cette broche, prenant le nom fermail, fut ensuite surmontée de pierres diverses et agrémentée d’une monture.
Durant le 17ème siècle, les orfèvres commencèrent à créer des broches faites de pierres précieuses, notamment de diamants. De plus en plus élaborés, ces bijoux devinrent des pièces d’orfèvrerie prestigieuses et luxueuses. À partir de 1726, la découverte des mines d’Amériques du Sud sonnèrent le début du renouveau pour cet accessoire. La joaillerie était beaucoup plus travaillée et certaines broches étaient très imposantes, serties de diamants et autres pierres précieuses. La broche était accrochée sur les pièces d’estomac des robes, la partie avant du corsage. Au 18ème siècle, cette pièce de tissu était appréciée pour exposer les ornements précieux.
Bien que le bijou soit trop suranné pour certains, la broche fait son grand retour chez les i-girls. De la pièce vintage à des modèles beaucoup plus contemporains, elle peut être disposée sur un manteau ou une étole. Elle est aussi très élégante pour fermer une robe ou un décolleté, voire pour agrémenter l’aspect d’un chapeau. La multiplicité des formes existantes en fait un accessoire qui peut être très chic et discret ou au contraire beaucoup plus fantaisiste et coloré. Bien que le port d’une broche reste une tendance encore plutôt moderne et avant-gardiste, cet accessoire donne incontestablement beaucoup de style à une tenue.
Du simple accessoire pratique à la pièce de mode parfois luxueuse, la broche a largement évolué depuis l’Antiquité !