Actrice star des années 1920, l’américaine a séduit le monde grâce à son style particulier. Découvrez son histoire avec Mamzelle Swing.
Louise Brooks, de son nom complet Mary Louise Brooks, est née le 14 novembre 1906 dans le Kansas à Cherryvale. Son enfance est marquée par une éducation stricte mais aussi par un malheur : à 9 ans, elle est agressée sexuellement par un de ses voisins. Un drame qui influera sur sa personnalité et qui la marquera à vie. A partir de 1922, elle se prend de passion pour la danse et entre dans une compagnie de renom sous la direction de Ted Shawn et Ruth St Denis. Elle enchaîne avec d’autres troupes célèbres jusqu’en 1925. Cette même année, elle commencera sa carrière au cinéma pour Paramount et deviendra très vite une véritable icône du 7e art.
C’est sa beauté atypique qui la distingue : cheveux au carré d’un noir profond et visage sans peu souriant. Elle campe dès le début des rôles de femme aux mœurs notamment dans Le galant étalagiste et La ville maudite en 1926 et 1927. Elle incarnera d’autres rôles principaux dans Poings de fer et Les mendiants de la vie en 1928. Cette même année, Louise Brooks part tourner en Europe où elle atteindra le sommet de la gloire. Elle joue dans Loulou l’année suivante en Allemagne où elle incarne une courtisane qui finira assassinée. Le long-métrage sera partiellement censuré et le film fera scandale. En 1930 sous la direction du même réalisateur, elle tourne Une Fille perdue. Elle y joue Thymiane, une jeune fille tombant enceinte de l’assistant de son père. Le personnage tombe dans la prostitution après la mort de son enfant. Ses rôles sont souvent sulfureux et les histoires plutôt tragiques.
Louise ne connaît pas le même succès avec Prix de beauté qui signe la fin de sa carrière internationale. Elle campera ensuite des seconds rôles et fera des figurations dans diverses productions. A seulement 32 ans, elle arrête son métier d’actrice et se tourne vers des rôles radiophoniques puis vers la vente et l’escorting. Louise s’adonnera aussi à l’écriture et rédigera quelques textes en lien avec le cinéma. Côté vie privée, la star sera très seule malgré deux mariages qui ne durent qu’un an pour le premier et 5 mois pour le second. C’est finalement à New York en 1985 qu’elle décédera à la suite d’une crise cardiaque.
Louise Brooks reste encore aujourd’hui une star emblématique du cinéma américain qui inspire des générations d’actrices.