Si vous aimez les bals populaires et l’ambiance des bistrots, vous apprécierez probablement les guinguettes. Découvrez-en plus sur ce type d’établissement festif et convivial.
La guinguette appartient au patrimoine culturel français depuis le 19e siècle. Il s’agit en résumé d’un mélange de bistrots et de cabarets ; on peut y manger et profiter d’un concert dans une ambiance résolument conviviale et populaire. Les premières guinguettes voient le jour autour de Paris sur les bords de la Seine ou de la Marne. Cet emplacement leur permettait d’échapper aux taxes. Pour y accéder, certains venaient en canot depuis le fleuve. Les tables étaient principalement disposées en extérieur pour profiter des beaux jours. Ce type d’établissement connaît sa grande époque entre 1920 et 1960 où l’on vient s’y détendre et manger durant les jours de congé. Ce n’est pas pour autant que le concept disparaîtra par la suite ! La guinguette évolue, mais l’esprit convivial et festif reste de rigueur. À l’heure actuelle, la guinguette revient en force et se décline dans des versions parfois plus chic, proposant des styles musicaux variés.
L’aspect convivial étant de mise, les tables sont généralement disposées en extérieur et assez rapprochées afin de favoriser les échanges entre les personnes qui y mangent. En matière d’assises, on retrouve aussi de grands bancs pour le côté familial. Il n’est pas rare de voir les tables couvertes de nappes à carreaux rouge et blanc dans l’esprit des bouchons lyonnais. Parmi les caractéristiques typiquement propres aux guinguettes, des guirlandes aux ampoules de toutes les couleurs et des lampions sont généralement suspendus dans les airs. Ils donnent l’aspect festif indispensable à des soirées réussies. Pour le côté bohème, on peut aussi retrouver des décorations de fleurs des champs sur les tables ainsi que des bougies.
Dans les guinguettes, on privilégie les repas conviviaux « à la bonne franquette » tels que les buffets de charcuterie et de poisson. Les plats cuits au barbecue peuvent aussi correspondre au concept familial du lieu. En matière de boissons, les vins locaux et la bière ont toute leur place sur les tablées. Côté animation, on y retrouve de la musique populaire. Des groupes rétro avec des accordéons et des violons correspondent tout à fait à l’esprit guinguette. Le style musical a beaucoup évolué selon les époques : Charleston dans les années 20, puis Jazz les vingt années suivantes et Swing ainsi que Rockabilly à partir de 1950. Aujourd’hui, les styles musicaux peuvent être beaucoup plus variés, il y en a pour tous les goûts !
On retrouve maintenant des guinguettes dans la France entière avec des concepts parfois plus modernes. Si vous aimez la convivialité, n’hésitez plus !