Glamour, taille fine et courbes généreuse, la pin-up est un symbole de féminité à partir des années 60/70, Mamzelle Swing vous dévoile son top 4 des pin-up les plus célèbres.
S’il ne fallait en citer qu’une ce serait indubitablement Marilyn Monroe. Synonyme de glamour, la star hollywoodienne a fait rêver le monde entier. Avec ses cheveux peroxydés, sa bouche en coeur et ses formes généreuses, il s’agit véritablement de la pin-up des années 50 par excellence. Ses tenues étaient caractérisées par un décolleté généreux, une taille fine et des hanches marqués par des tenues moulantes. Les motifs qu’elle arborait le plus souvent étaient le Vichy, les carreaux et les pois. C’est aussi Marylin qui a lancé à son époque la mode du pantalon pour femmes : si vous souhaitez adopter son look prenez un taille haute qui marquera votre silhouette. La star américaine ne sortait jamais sans une bouche peinte en rouge et un trait d’eyeliner pour se faire un regard de biche. Elle dessinait aussi ses sourcils de manière très arquée et en pointe
Dita représente la pin-up des temps modernes version gothique. Avec sa peau d’une blancheur remarquable tranchant avec le noir de jaie de sa chevelure, la diva du burlesque a su se créer un nom grâce à sa maîtrise parfaite des codes du glamour, apportant une touche sombre et mystérieuse à son look. Elle aime à porter les bas résille, les jupes crayons et des chaussures à talons. Les matières qu’elle privilégie sont la soie, le velours, le cachemire ou encore la dentelle.
Grace Kelly commence sa carrière en faisant des publicités pour Coca Cola. Puis elle s’essaie au cinéma et finira par tourner dans trois films du célèbre Hitchcock. Elle rencontrera le prince Rainier puis l’épousera, devenant ainsi princesse de Monaco. Ses tenues sont caractérisées par le luxe de la bourgeoisie : colliers de perles blanches, longues robes en satin mais aussi parfois tailleurs en tweed. Elle est l’incarnation de la pin-up « royale » qui fit rêver de nombreuses jeunes femmes.
Il fallait bien retrouver une pin-up française dans la liste ! Dans les années 60, sa longue chevelure dorée, sa moue boudeuse et sa silhouette iconique ont charmé la France entière sur grand écran. Entre les collaborations avec de grands musiciens et celles avec des cinéastes, BB a marqué toute une génération avec sa taille fine et ses tenues moulantes. Ses yeux maquillés de noir charbonneux et sa crinière blonde sont la marque de fabrique de la star française.