Né de la rencontre en 1981 entre l’actrice et chanteuse Jane Birkin et Jean-Louis Dumas, président de la maison Hermès, le sac Birkin est devenu une pièce iconique dans le monde de la mode. Mamzelle Swing retrace l’histoire de ce it-bag !
Une rencontre impromptue
C’est sur un vol Paris-Londres que se croisent le patron d’Hermès et la compagne de Serge Gainsbourg. En tant que jeune maman, Jane confesse alors au créateur sa difficulté à trouver un sac élégant et pratique à la fois pour transporter ses affaires ainsi que celles de Charlotte, sa fille. Jean-Louis Dumas propose à Jane de dessiner le sac idéal selon elle, en lui indiquant qu’il le créera ensuite pour elle. C’est dans l’avion même que le mannequin ébauche les dessins d’un sac qui se révèlera devenir une pièce d’exception. Quelques rencontres suivront cette journée et le premier sac Birkin verra le jour en 1984, portant les initiales de la chanteuse. Jane venait de créer sans le savoir une pièce qui deviendrait iconique.
Un sac devenu mythique
Le sac Birkin devient rapidement une référence mode. Il est reconnaissable grâce à sa forme évasée, ses deux pans de cuir piqués ensemble, ses anses rigides, son rabat et son intérieur compartimenté. Il est décliné dans de nombreuses couleurs et avec des matières variées. Cuir, daim, autruche, crocodile ou encore velours : le Birkin arbore des styles et textures variés pour le plus grand plaisir des modeuses du monde entier. Il est créé du début à la fin de sa conception par un seul et même artisan apposant sa signature sur l’œuvre. Le style, la qualité et la praticité de la pièce en font un accessoire mythique dans le monde de la mode. Les plus grandes stars actuelles continuent de se l’arracher de Victoria Beckham à Kim Kardashian en passant par Sienna Miller et Jessica Alba. Aujourd’hui, quelques modèles se vendent aux enchères et atteignent des sommes colossales.
Parti d’une rencontre inopinée, le sac Birkin s’est rapidement hissé au rang de légende. Cette pièce d’exception devenue rare fait rayonner la maroquinerie française à travers le monde depuis près de quarante ans.