Les années folles ont marqué toute une génération, de femmes notamment. La mode évolue de façon marquée et les modèles de beauté deviennent androgyne et élancés. Mamzelle vous en dévoile plus sur la lingerie des années 20 et vous aide à bien la choisir.
Caractéristiques de la lingerie des années 20
Les années 20 correspondent au mouvement artistique Art Deco. La mode est aux motifs géométriques. Les vêtements se parent de paillettes, de fils métalliques dorés ou cuivrés, de soie, de rubans ou de mousseline. A cette période, la minceur est devenue une référence de beauté et les femmes adoptent le look garçonne en portant les cheveux courts. Les jambes sont découvertes jusqu’au genou pour la première fois et le corset, trop opprimant, laisse place au corsage mettant en valeur la poitrine et la taille.
Comment la choisir ?
Il est préférable d’opter pour des dessous vintage de couleur basique comme le noir et le blanc mais aussi le rose poudré car ces coloris s’abîment moins avec le temps. On peut bien entendu opter pour du rouge intense mais mieux vaudra privilégier les modèles simples pour éviter le look trop kitsch. Dans les années 20, la dentelle et le satin étaient les matières phares : une bonne raison d’opter pour cette lingerie vintage et d’exploiter son potentiel féminité. Bien que la lingerie des années 20 soit plutôt adaptée à des silhouettes longilignes, c’est aussi un style de sous-vêtement qui peut mettre en avant les corps pulpeux. Les corsages vintage dessinent une taille de guêpe et mettent en avant tous types de poitrines. Attention tout de même : privilégiez des modèles en dentelle pour l’été en cas de forte chaleur et éviter les corsages trop épais afin de bien respirer. Pour faire le bon choix concernant la forme de votre lingerie inspirée des années folles, mieux vaut connaître sa taille précisément ! Si ce n’est pas le cas, il est préférable de vous rendre dans une boutique spécialisée pour obtenir les conseils d’une vendeuse ! Porté trop petit, ce type de lingerie ne sera ni très esthétique ni très confortable. Préférez des modèles de corsages ou de combinaisons gainantes si vous souhaitez affiner votre silhouette.
Porter les différentes pièces
Si vous portez un tailleur ou autre pièce vestimentaire stricte, le caraco, le bustier voire le soutien-gorge couvrant de style années 20 donneront à n’en pas douter beaucoup de féminité à votre tenue. De la même manière, des sous-vêtements vintage opaques peuvent être très féminins portés avec des vêtements tout en transparence. Parmi les pièces incontournables de la lingerie années 20, la combinaison est un must have pour éviter les marques de sous-vêtements, des bretelles de soutien-gorge aux plis de culotte apparents. Elle permettra aussi de maintenir un collant en place ou d’allonger l’effet d’une jupe tube.